Ce qu’il faut pour vivre au grand écran du Musée des civilisations

Le 26 mars 2009






Ce qu’il faut pour vivre au grand écran du Musée des civilisations


Gatineau (Québec), le 23 mars 2009 — Le mercredi 1er avril, profitez de la projection gratuite du film Ce qu’il faut pour vivre, de Benoît Pilon, au Musée canadien des civilisations. Ce drame doux-amer, qui raconte l’histoire d’un chasseur inuit en séjour dans un sanatorium du Québec dans les années 50, a obtenu huit nominations pour les prix Génie 2009.


Ce qu’il faut pour vivre raconte l’histoire de Tivii, un chasseur inuit atteint de tuberculose, qui quitte son foyer nordique pour se faire soigner dans un sanatorium de Québec. Déraciné, séparé de ses proches et incapable de communiquer en français, il est confronté à un monde qui lui est complètement étranger et sombre dans la dépression. Tivii se fait présenter à un jeune orphelin inuit nommé Kaki. Bien que malade lui aussi, Kaki a une expérience des deux mondes et parle les deux langues. En partageant ses connaissances avec Kaki et en ouvrant sa culture à d’autres, Tivii retrouve sa fierté et son énergie. Mettant en vedette plusieurs comédiens canadiens, le film a été tourné à Québec et à Iqaluit, au Nunavut.


Ce qu’il faut pour vivre a été mis en nomination dans les catégories suivantes : Meilleur film, Meilleurs costumes, Meilleure réalisation, Meilleur montage, Meilleure musique originale, Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle, Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien et Meilleur scénario.


Ce qu’il faut pour vivre
Le mercredi 1er avril 2009
19 h (français et inuktitut)
Théâtre
Entrée libre
Les billets sont disponibles à la Billetterie du Musée


(Présenté dans le cadre de la semaine des prix Génie 2009.)


Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-7169

Téléc. : 819 776-7187