Célébrez la rencontre des cultures autochtones et de la culture française et suivez les traces de Samuel de Champlain

Le 1 août 2013

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 31 juillet 2013 — Le 5 août prochain, le Musée canadien des civilisations vous invite à célébrer la rencontre des cultures autochtones et de la culture française qui a eu lieu il y a quatre cents ans, lorsque Samuel de Champlain explorait la rivière des Outaouais.

En 1613, l’explorateur français Samuel de Champlain a remonté la rivière des Outaouais jusqu’à l’île aux Allumettes, à proximité de lieux maintenant appelés Fort-Coulonge et Pembroke. Au cours de ce voyage, le père de la Nouvelle-France a établi des relations fondées sur le respect avec les Algonquins et les Wendats. Il a cartographié avec minutie le territoire et a contribué à façonner le Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Le Musée des civilisations, en collaboration avec le Réseau du patrimoine gatinois et la Première Nation des Anishinabés de Kitigan Zibi, soulignera cet événement historique avec la présentation de Champlain 2013 – Récit d’une rencontre sur les berges de la rivière. Venez découvrir cet important patrimoine culturel au cours d’une journée où se mêleront spectacles de danse, concerts et présentations sur le savoir traditionnel. Au cours de l’après-midi, faites la connaissance de canoteurs qui ont refait le parcours de Champlain sur les cours d’eau de la région et qui arriveront au cours de l’après-midi. Apprenez-en davantage sur les plantes indigènes et les médecines traditionnelles, participez aux ateliers d’écriture à la plume et prenez part à d’autres activités qui mettent en valeur l’histoire et le patrimoine communs de la région de l’Outaouais.

De plus, le Musée présente deux conférences passionnantes prononcées par les archéologues du Musée Yves Monette et Jean-Luc Pilon qui inviteront les visiteurs à participer à un voyage de découvertes archéologiques, sur les traces de Samuel de Champlain. Les familles et les passionnés d’histoire aimeront ces deux conférences d’une durée de 30 minutes chacune, données dans le cadre du Mois de l’archéologie organisé par Archéo-Québec.

Lors d’un atelier pratique destiné à toute la famille, les visiteurs pourront aussi fabriquer un astrolabe similaire à celui utilisé par Champlain lorsqu’il a cartographié la rivière des Outaouais. Après avoir appris le maniement de leur astrolabe de papier, les visiteurs seront en mesure de comprendre les difficultés qu’a dû éprouver Champlain en tentant de trouver son chemin sans son instrument.

Champlain 2013 – Récit d’une rencontre
De 12 h à 17 h
Parc de la rivière
Venez célébrer la rencontre des cultures autochtones et de la culture française qui a eu lieu il y a quatre cents ans, lorsque Samuel de Champlain explorait la rivière des Outaouais et apprenait à découvrir, le long de ses berges, la population autochtone de la région. En collaboration avec le Réseau du patrimoine gatinois et la Première Nation des Anishinabés de Kitigan Zibi.

Mois de l’archéologie
Jean-Luc Pilon, Ph. D.
Depuis l’aube des temps – la mosaïque humaine que découvre Samuel de Champlain
10 h (en français)
12 h (en anglais)
Salon des Cascades
Le 4 juin 1613, Samuel de Champlain a posé le pied là où se trouve aujourd’hui le Musée des civilisations. Il s’agit de l’un des nombreux arrêts qu’il effectue pendant son voyage historique le long de la rivière des Outaouais. L’explorateur nous a légué les premières descriptions écrites ainsi que les premières illustrations en couleur des habitants et des multiples traditions culturelles qu’il observa au cours de son périple. En outre, des artefacts trouvés lors de fouilles archéologiques nous en apprennent davantage sur son voyage. Dans sa présentation, Jean-Luc Pilon fournit des données concrètes et des indices qui permettent d’en savoir plus sur les ancêtres de la Première Nation des Anishinabés (Algonquins) qui ont accueilli Champlain il y a quatre siècles, des indices qui, souvent, se trouvent pratiquement sous nos yeux.

Yves Monette, Ph. D.
L’archéologie de Samuel de Champlain
11 h (en anglais)
13 h (en français)
Salon des Cascades
Depuis la fin du XVIIIe siècle, bon nombre d’archéologues professionnels et d’amateurs ont tenté de trouver des indices du passage de Samuel de Champlain. Leurs fouilles ont permis de découvrir de nombreuses preuves du voyage de l’explorateur français en Acadie et en Nouvelle-France. Yves Monette plante le décor qui entoure les brefs séjours de Champlain à l’île Sainte-Croix (à la frontière du Maine et du Nouveau-Brunswick) et à Port-Royal (comté d’Annapolis, Nouvelle-Écosse) en 1604 et 1605. Puis, il nous emmène au Québec où Champlain a établi l’Habitation (ville de Québec, période allant de 1608 à 1632), à proximité du fort Saint-Louis (de 1620 à 1635), et la Petite ferme du cap Tourmente, dans la région de Charlevoix (de 1626 à 1628).

Atelier découverte – L’astrolabe
De 10 h à 16 h
Corridor de la cafétéria des Voyageurs
En famille, participez à cet atelier pratique de fabrication d’un astrolabe et écoutez le récit de la perte de l’instrument de navigation de Samuel de Champlain, instrument que l’on aurait retrouvé plus de deux cents ans plus tard.

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut consulter le site www.museedelhistoire.ca ou composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca