David Morrison, ancien archéologue du Musée canadien de l’histoire, reçoit la Médaille Massey

Le 17 novembre 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 17 novembre 2017 — La Société géographique royale du Canada (SGRC) et le Musée canadien de l’histoire souhaitent féliciter l’archéologue David Morrison pour l’obtention de la Médaille Massey.

Le prix a été présenté à M. Morrison par Alex Trebek, animateur vedette du populaire jeu télévisé Jeopardy! et président d’honneur de la SGRC, ainsi que par l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, lors d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée hier soir au Musée canadien de l’histoire. Reconnu comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux en archéologie de l’Arctique et considéré comme un chef de file dans le domaine muséal, David Morrison s’est vu décerner cette distinction pour sa contribution exceptionnelle à la recherche sur l’histoire du Canada et à son interprétation auprès du public.

« Nous sommes très fiers que la Société géographique royale du Canada ait décerné cette prestigieuse reconnaissance à David Morrison pour sa contribution majeure aux secteurs de l’archéologie et de la géographie au Canada, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Les réalisations de M. Morrison en archéologie de l’Arctique et, plus récemment, dans l’aménagement de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne qui présente plus de 15 000 ans d’archéologie et d’histoire, auront un impact durable qui aidera les Canadiens à mieux comprendre leur histoire et leur pays. »

Établie en 1959 par la Fondation Massey, la Médaille Massey est remise annuellement par la Société géographique royale du Canada. Elle vise à souligner les réalisations professionnelles remarquables dans les domaines de l’exploration, du développement ou de la description de la géographie du Canada. Depuis sa création, elle a été décernée à près de 60 personnes, notamment à Diamond Jenness, célèbre archéologue et anthropologue canadien qui a pris part à l’Expédition canadienne dans l’Arctique de 1913 à 1916.

« Grâce à M. Morrison, plus de 15 000 ans d’histoire de notre pays sont désormais accessibles à l’ensemble de la population canadienne, a expliqué John Geiger, chef de la direction de la Société géographique royale du Canada. Son travail sur la nouvelle salle de l’Histoire canadienne est sans aucun doute l’une de ses plus grandes réalisations. La Médaille Massey reconnaît ses efforts consacrés à mieux faire connaître le Canada. »

David Morrison a œuvré au sein du Musée canadien de l’histoire pendant plus de 30 ans. Il a notamment été directeur de la Division de l’archéologie et de l’histoire et co-conservateur responsable de la Salle des premiers peuples. Il a non seulement dirigé les travaux du Musée sur le rapatriement des restes archéologiques dans les collectivités autochtones, mais il a aussi établi les normes pour les pratiques de rapatriement dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Cumulant plus de 20 ans d’expérience en recherche sur le terrain dans l’Arctique canadien, David Morrison a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur l’histoire et l’archéologie du Nord du Canada. Une grande partie de ce que nous savons de l’histoire inuite et de la culture inuvialuite dans l’Arctique canadien est le résultat de son prolifique travail sur le terrain et de ses publications novatrices. Il a pris sa retraite du Musée canadien de l’histoire en 2017.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. 

La Société géographique royale du Canada (SGRC), fondée en 1929, a pour mandat de mieux faire connaître le Canada aux Canadiens et au monde entier. Elle s’acquitte de son mandat principalement en publiant les magazines Canadian Geographic et Géographica, en plus d’offrir des programmes éducatifs qui comptent plus de 19 000 membres-éducateurs.

 –­ 30 –­

De gauche à droite : Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire, David Morrison, Ph. D., James Fleck, président par intérim du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire.

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Deborah Chapman
SRGC
Gestionnaire des Communications
Cell. : 613-299-8995
chapman@rcgs.org