Découvrez une histoire étonnante de survie, de persévérance et de conservation au Théâtre IMAX® du Musée canadien de l’histoire

Le 6 mai 2014

Le 6 mai 2014 — Gatineau (Québec) — Le 9 mai 2014, le Théâtre IMAX® du Musée canadien de l’histoire présentera en première le film Pandas 3D, qui donnera aux spectateurs un aperçu d’efforts de conservation figurant parmi les plus formidables de l’histoire de l’humanité. Si les scientifiques cherchent à augmenter la population de pandas en captivité, leur but ultime, beaucoup plus ambitieux, est de les relâcher dans leur habitat naturel.

Le panda géant est l’une des espèces les plus rares de la planète. Timides, insaisissables et doux, les pandas vivaient autrefois en grand nombre dans toute la région située entre Beijing et l’Himalaya. De nos jours, après des siècles d’expansion humaine et de destruction de leur habitat, ils sont menacés de disparition. Il en reste à peine 1 600 dans le monde. Pandas 3D, film d’histoire naturelle innovateur, rend pour la première fois en 3D l’aventure de cette espèce en voie d’extinction. Les images nous viennent plus particulièrement de la réserve naturelle nationale de Wolong, en République populaire de Chine.

Pandas 3D suit un groupe de pandas dans une page déterminante de leur histoire. Après des décennies de reproduction en captivité à Wolong, la réserve a atteint son objectif de 300 individus. Son prochain défi consiste à relâcher les pandas dans la nature, où ils seront en mesure de se reproduire.

Les cinéastes ont eu un accès privilégié à la réserve nationale, grâce à l’appui de l’association chinoise de conservation de la nature et au centre chinois de recherche et de conservation du panda géant. Oxford Scientific Films a obtenu la permission de filmer la libération dans la nature d’un panda élevé en captivité et de suivre un groupe de pandas acclimatés à la nature dans un habitat de montagne semi-sauvage. C’était la première fois que des cinéastes occidentaux pouvaient filmer ces scènes extrêmement rares. En plus du programme de reproduction naturelle, le film montre des scènes sur la reproduction en captivité, notamment des nouveau-nés, les jeux de jeunes pandas et les méthodes utilisées pour encourager les pandas à s’accoupler. Mettant en vedette un animal emblématique quasi disparu, Pandas 3D est un documentaire extraordinaire sur le mode de vie des pandas et sur les mesures étonnantes prises par les responsables de la conservation pour assurer leur avenir.

« Pandas 3D donnera au public un aperçu des avancées extraordinaires réalisées pour la sauvegarde des pandas en milieu naturel, explique Lisa Truitt, présidente de National Geographic Cinema Ventures. Le film montrera aussi qu’il reste beaucoup de travail à accomplir. »

Réalisé par Nicolas Brown et produit par Caroline Hawkins, Pandas 3D, est une production d’Oxford Scientific Films pour National Geographic Entertainment et Sky 3D, de concert avec l’association chinoise pour la conservation de la faune, le centre Wolong, CCTV9 et Nat Geo WILD. Classé grand public, le film dure 40 minutes.

Pour l’horaire des présentations des films, consultez le site www.museedelhistoire.ca/imax ou composez le 819-776-7010

Les billets sont en vente dès maintenant à la Billetterie du Musée.

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner ♦ Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169 ♦ Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Patricia Lynch ♦ Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167 ♦ Courriel : patricia.lynch@museedelhistoire.ca