Des créatures mythologiques s’apprêtent à envahir

Le 13 février 2009

Des créatures mythologiques s’apprêtent à envahir le Musée des civilisations

Gatineau (Québec), le 10 février 2009 — Ne les cherchez plus sous votre lit. Si vous voulez voir des monstres et d’autres créatures surnaturelles, c’est au Musée canadien des civilisations que vous pourrez les rencontrer prochainement dans Créatures légendaires – Dragons, licornes et sirènes. La nouvelle exposition, qui prend l’affiche le 15 mai, part à la découverte des origines culturelles de certaines des plus impérissables figures mythologiques du monde.

« L’humanité a longtemps craint – et parfois vénéré – des créatures magiques évoluant sur terre, dans l’eau ou dans les airs », explique Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Qu’elles soient inspirées par des fossiles, des animaux vivants ou de la fiction pure, qu’elles soient malveillantes ou bienveillantes, elles conservent indéniablement une emprise certaine sur notre imagination. Créatures légendaires, poursuit M. Rabinovitch, est une exposition importante parce qu’elle touche autant à l’histoire, la psychologie, l’anthropologie, la religion, les sciences naturelles, la littérature qu’aux arts pour nous plonger dans le monde fascinant des croyances humaines. »

Créatures légendaires regroupe des artefacts et des objets ethnographiques ainsi que des sculptures, des peintures, des textiles et des spécimens provenant des collections de l’American Museum of Natural History, du Musée des civilisations et d’autres institutions internationales. Ensemble, ces objets composent une ménagerie fantastique issue des quatre coins du monde.

Les visiteurs pourront y rencontrer des modèles plus vrais que nature de quelques-unes des créatures légendaires les plus célèbres de la planète, y compris un gigantesque dragon aux ailes déployées et le terrifiant monstre marin Kraken. Ils découvriront aussi les légendes, les croyances et les faits étonnants liés à des créatures improbables comme le griffon, la licorne, les cyclopes et le phénix, ainsi que mishepishu — un esprit félin aquatique de tradition ojibwée — et le chupacabra, redoutable prédateur de la taille d’un gros chien popularisé par Internet.

L’exposition permet de comparer les traditions folkloriques de diverses parties du monde. Les dragons, par exemple, sont vus en Europe comme des monstres maléfiques cracheurs de feu tandis qu’en Chine, on les considère comme des créatures puissantes et de bon augure. Et si bigfoot ou sasquatch, en Amérique du Nord, et le yéti, dans l’Himalaya, sont des créatures plutôt familières, les primates humanoïdes sont également présents dans les traditions de pays aussi éloignés les uns des autres que le Kenya, le Japon, le Brésil et l’Australie.