Dévoilement du Bal costumé 2008 : le Musée des civilisations offre un aperçu de son gala de financement

Le 10 décembre 2008

Dévoilement du Bal costumé 2008 :
le Musée des civilisations offre un aperçu de son gala de financement

Gatineau (Québec), le 23 septembre 2008 — Dans le cadre d’une conférence de presse tenue aujourd’hui au Musée canadien des civilisations, les organisateurs du Bal costumé 2008 ont annoncé les détails de ce gala de financement. Le Bal aura lieu le 15 octobre dans le cadre majestueux de la Grande Galerie du Musée, et les profits seront versés au Fonds de la collection nationale.

L’édition 2008 de ce Bal primé aura pour thème 400 ans sous les projecteurs. L’évènement commémorera quatre siècles d’histoire du Canada, depuis la fondation de la ville de Québec en 1608. À la conférence de presse aujourd’hui, des employés du Musée ont joué les mannequins d’un jour pour présenter quelques-uns des costumes et des accessoires qui seront mis à la disposition des convives, faisant revivre un large éventail de périodes et de personnalités historiques. Cette année encore, les costumes seront ajustés par des costumiers professionnels de Radio-Canada.

Trois numéros assureront la portion divertissement de la soirée : le célèbre groupe vocal The Canadian Tenors; une formation dirigée par le musicien montréalais Paul Kunigis; et le spectaculaire illusionniste Chris Pilsworth. Le somptueux menu entièrement canadien – conçu par le chef du Musée, Georges Laurier – comprendra une variété de plats succulents, y compris le homard poché, l’esturgeon fumé à froid et la longe de caribou rôtie au four. On a également annoncé aujourd’hui l’identité du maître de cérémonie du bal : il s’agit de Philippe Schnobb, l’animateur bien connu de Radio-Canada.

« C’est la fête à thématique historique canadienne par excellence », a déclaré Mark O’Neill, vice-président de la Société du Musée canadien des civilisations et directeur général du Musée canadien de la guerre. « Ce sera une soirée divertissante, de grande classe et inoubliable. Et surtout, les profits nous aideront à préserver des objets essentiels du patrimoine du Canada dans nos musées. »

Le Bal contribue à financer le Fonds de la collection nationale, lequel soutient l’acquisition d’importants artefacts par le Musée des civilisations et le Musée de la guerre. Une remarquable sélection de ces artefacts sera présentée dans le cadre d’une exposition spéciale intitulée Du passé au présent – L’enrichissement de notre collection nationale, que le public pourra visiter à compter du 8 octobre 2008.

Les organisateurs attendent plus de 450 convives, y compris des personnalités des milieux des affaires, de la politique et des arts. Les principaux partenaires de l’évènement sont The Ottawa Citizen, LeDroit, le Groupe Compass, Radio-Canada et la