Dévoilement du nom des cinq finalistes du 30e Prix annuel Saidye-Bronfman

Le 12 juillet 2006

Dévoilement du nom des cinq finalistes du 30e Prix annuel Saidye-Bronfman

Gatineau (Québec), le 12 juillet 2006 — Les artistes canadiens Kevin Lockau, Michael D. Massie, Peter Pierobon, Peter Powning et Anna Torma sont les finalistes du 30e Prix annuel Saidye-Bronfman d’excellence en métiers d’art, d’une valeur de 25 000 $. L’annonce a été faite aujourd’hui par La Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada et le Musée canadien des civilisations, partenaires de ce prix.

Le Prix Saidye-Bronfman est l’un des plus importants prix individuels décernés dans le domaine des arts visuels au Canada. Le lauréat reçoit une somme d’argent et le Musée canadien des civilisations fait l’acquisition de certaines de ses œuvres pour sa collection permanente. Ces dernières années, La Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman a donné plus de 250 000 $ pour l’achat d’œuvres des lauréats précédents. La collection d’œuvres de métiers d’art du Musée canadien des civilisations, qui est la plus importante collection contemporaine du genre au Canada, compte plus de 2000 œuvres d’artistes de tout le pays.

Le nom du lauréat du Prix Saidye-Bronfman sera dévoilé au cours d’une cérémonie de remise de prix qui aura lieu au Musée canadien des civilisations le mercredi 25 octobre 2006. Des œuvres du lauréat de cette année occuperont une place de choix dans l’exposition UNIQUE! 30 ans d’excellence en métiers d’art, présentée du 26 octobre 2006 au 5 août 2007. Cette exposition offrira une rétrospective de l’évolution des métiers d’art au Canada au cours des 30 dernières années en puisant dans la riche collection du Musée canadien des civilisations. Elle comprendra notamment des pièces de chacun des 30 lauréats du Prix Saidye-Bronfman. De plus, le lauréat de cette année fera l’objet d’une capsule Artspots de 30 secondes, réalisée par la télévision de CBC et diffusée sur le réseau national.

Les finalistes du Prix Saidye-Bronfman de cette année, qui recoivent chacun une bourse de 1000 $, sont de véritables maîtres dans leur domaine.

Kevin Lockau, artiste d’avant-garde dans les techniques de soufflage de verre, est établi au nord de Bancroft (Ontario). Il est surtout connu pour les efforts qu’il a déployés dans le développement du studio de verrerie du Sheridan College à Oakville (Ontario). Toujours attentif aux interactions entre l’humain et la nature, il recueille souvent des pierres de différentes tailles sur les rives du lac Supérieur, les sculpte et les amalgame à du verre pour en faire des pièces sculpturales. Lockau a reçu plusieurs bourses d’études et prix internationaux et il est membre fondateur du groupe « 10 North », qui réunit les meilleurs verriers du Canada. En 2003, Lockau a fondé le Stone Carving Symposium, qui a lieu chaque année à Bancroft (Ontario). Il a aussi siégé au comité consultatif qui a établi un nouveau programme d’études en verrerie à la Haliburton School of the Arts du Fleming College. Il a exposé partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en France, en Fi