Effet boule de Neige au Musée des civilisations

Le 5 décembre 2013

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 5 décembre 2013 — Elle tombe à gros flocons, tourbillonne et s’amoncelle. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la neige fait inévitablement partie de notre paysage. Cet hiver, le Musée canadien des civilisations a choisi de la mettre à l’honneur en présentant Neige, une exposition qui ne laissera personne de glace.

Première exposition du genre au Canada, Neige racontera, dès le 6 décembre, la formidable relation d’amour et parfois de haine, que les habitants de ce grand territoire ont entretenue avec la neige depuis l’arrivée des premiers occupants de l’Amérique du Nord. Réalisée en collaboration avec le Musée J. Armand Bombardier, Neige offre aux visiteurs un parcours historique et culturel qui met en évidence cet élément de la nature, source d’adaptation, de passion, d’ingéniosité et de créativité.

En puisant dans les collections du Musée, l’équipe de l’exposition a regroupé plus de 300 artefacts ainsi que des photos et des documents de différentes époques qui permettent au public de découvrir les multiples dimensions d’un phénomène météorologique qui touche de nombreux aspects de nos vies.

Ces objets et documents évoquent aussi bien les défis actuels que posent nos hivers enneigés, que l’influence de la neige qui a marqué notre survivance et nos modes de vie au fil du temps. Les visiteurs peuvent y voir, entre autres, des traîneaux et leurs chauffe-pieds, des raquettes pour cheval, des skis de diverses époques, les combinaisons de compétition de célèbres médaillés olympiques canadiens comme Jean-Luc Brassard, une voiture d’hiver en bois construite entièrement à la main dans les années 1950, et des exemples de production artistique, notamment des sculptures inuites anciennes et des œuvres de peintres et d’écrivains canadiens.

« Le Musée canadien des civilisations est fier d’avoir réalisé cette exposition qui met à l’honneur non seulement de nombreux documents et artefacts tirés de ses collections, mais aussi les photographies que nous ont confiées des Canadiens de partout au pays, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Nous contribuons ainsi à faire mieux comprendre notre relation avec la neige qui fait partie intégrante de notre culture, de notre histoire et de notre identité. »

L’intérêt de cette exposition unique réside également dans la participation de Canadiens de tous les coins du pays qui ont fait parvenir au Musée un grand nombre de photographies illustrant leur relation avec la neige. Ces photographies, qui sont à l’honneur dans le corridor menant à l’exposition, ont été versées dans la collection du Musée. Les clichés rappelleront certainement des souvenirs aux visiteurs : joues rosies par le froid, batailles de boule de neige, déneigement d’automobiles, paysages ensevelis.

« Nous avons lancé un appel à tous les Canadiens en leur demandant de nous envoyer des photos montrant leurs liens avec la neige. La réponse a été extraordinaire, explique Bianca Gendreau, conservatrice de l’exposition. Nous avons reçu plus de 400 photos récentes et anciennes accompagnées de descriptions. L’apport de cette collection de photos est sans pareil. »

Neige, l’exposition qui plonge petits et grands au cœur d’une expérience envoûtante et interactive, sera présentée au Musée canadien des civilisations du 6 décembre 2013 au 28 septembre 2014.

Le Musée préparera une version itinérante de l’exposition Neige qui sera présentée au Musée J. Armand Bombardier, à Valcourt, au Québec, en 2015.

Neige est réalisée par le Musée canadien des civilisations en partenariat avec le Musée J. Armand Bombardier.

L’Association canadienne des producteurs pétroliers est le partenaire officiel du Musée canadien des civilisations.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca