Étoile du matin brille sur le Web à l’occasion de son 20e anniversaire

Le 23 septembre 2013

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 23 septembre 2013 – Le Musée canadien des civilisations célèbre cette année le 20e anniversaire de la murale Étoile du matin, peinte par l’artiste déné suline Alex Janvier. Grâce au renouvellement du soutien de Ralph et Roz Halbert, un nouveau site Web d’exploration mettra en évidence la signification culturelle et artistique de ce chef-d’œuvre. Le nouveau site, de même qu’une aire d’observation récemment aménagée et de prochains travaux de restauration constituent autant de raisons pour découvrir — ou redécouvrir — la spectaculaire murale d’Alex Janvier qui orne l’intérieur du dôme de la Grande Galerie.

« L’anniversaire d‘Étoile du matin, l’une des pièces maîtresses de la collection nationale, nous donne l’occasion de faire mieux connaître cette œuvre et sa signification à un plus grand nombre de Canadiens, qui sauront ainsi l’apprécier à sa juste valeur, déclare Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Le 20e anniversaire d’Étoile du matin d’Alex Janvier mérite d’être souligné en raison de l’importance culturelle et artistique de ce chef-d’œuvre et aussi de sa grande beauté. »

Pour mettre l’œuvre en valeur, le Musée lance un nouveau site Web, Étoile du matin – Gambeh Then’ (ces deux derniers mots traduisant en déné le titre de la murale), accessible par téléphone intelligent, tablette, portable ou ordinateur. Ainsi, les visiteurs virtuels ou sur place peuvent en admirer les plus fins détails. Le site offre une visualisation en globalité de l’imposante murale circulaire de 19 mètres de diamètre. En outre, il permet aux visiteurs de consulter plusieurs ressources multimédias qui situent le contexte de la création de l’œuvre et fournissent des informations générales sur son histoire et sa signification, et sur la vie de l’artiste qui en est l’auteur. On peut y accéder en se rendant au www.museedelhistoire.ca/étoiledumatin.

Le Musée a également aménagé une nouvelle aire d’observation pour que les visiteurs puissent contempler l’œuvre à leur aise. Enfin, des travaux de restauration sont prévus au cours des prochains mois pour assurer sa conservation.

« Étoile du matin demeure, parmi les œuvres qu’on m’a commandées dans ma carrière, l’une de mes préférées, explique Alex Janvier, un pionnier de l’art autochtone contemporain au Canada. J’espère que la nouvelle démarche d’interprétation et la restauration raviveront l’intérêt non seulement pour cette œuvre en particulier, mais également pour les idées et les idéaux qu’elle représente. »

La murale illustre l’histoire de ce pays, selon la perspective dénée suline adoptée par l’artiste. Au centre, un cercle blanc représente l’étoile du matin, source de toute création qui guidait les chasseurs et les trappeurs. Pour symboliser les différentes cultures autochtones, de fines lignes géométriques colorées forment les rayons de l’étoile et rappellent les piquants de porc-épic, l’ornementation traditionnelle des Dénés. Y sont juxtaposées des formes plus voyantes, arrondies, qui représentent l’irruption des idées et croyances européennes. Étoile du matin est à la fois un commentaire sur cinq siècles de conflits et de coexistence, et l’expression de l’espoir d’un avenir sous le signe du respect mutuel et de la réconciliation entre les traditions autochtones et européennes.

L’œuvre, achevée par Alex Janvier avec l’aide de son fils Dean en trois mois à peine, a été donnée à la population canadienne grâce au soutien des philanthropes torontois Ralph et Roz Halbert. Vingt ans plus tard, Étoile du matin fait toujours partie des priorités de ces donateurs qui ont contribué généreusement à la réalisation du site Web d’exploration et aux travaux de restauration. « Nous sommes très fiers d’avoir soutenu la création d’une œuvre aussi significative et emblématique et ravis de participer à cette régénération après 20 ans, affirme Ralph Halbert. Nous voulons que le plus grand nombre ait accès à Étoile du matin, la comprenne et l’apprécie, aujourd’hui comme demain. »

Les restaurateurs rafraîchiront la couche de protection de la murale au cours des prochains mois, ce qui ne l’empêchera pas d’être visible en grande partie. Le Musée fera état de l’avancement des travaux, notamment au moyen des médias sociaux.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire,   Relations médias, partenariats   et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca