Expédition : l’Arctique fait revivre les triomphes et les tragédies d’une expédition historique

Le 21 avril 2011

Posté le : 21/04/2011

Expédition : l’Arctique fait revivre les triomphes et les tragédies d’une expédition historique

Gatineau, Québec, le 21 avril 2011 — Le récit épique d’un voyage d’exploration et de découverte de l’Arctique, il y a un siècle, est au cœur d’une importante exposition qui sera présentée au Musée canadien des civilisations jusqu’au 15 avril 2012.

Expédition : l’Arctique raconte les triomphes et les tragédies qui ont marqué l’Expédition canadienne de 1913-1918 dans cette région. Ce périple, qui a coûté la vie à 17 hommes – la plupart morts de froid, de faim ou accidentellement –, a élargi nos connaissances sur l’Ouest de l’Arctique canadien et sur les cultures des Premiers Peuples de cette région. De plus, l’Expédition, parrainée par le gouvernement fédéral, a permis d’étendre et d’affirmer la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

« L’Expédition est l’une des histoires les plus captivantes des annales de l’exploration et de la recherche dans l’Arctique canadien », de souligner Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Le sujet tombe aussi à point, compte tenu des enjeux actuels concernant la souveraineté sur l’Arctique, son peuple et ses collectivités, et le changement climatique dans le Grand Nord. »

L’exposition Expédition : l’Arctique a été organisée par le Musée canadien des civilisations, en collaboration avec le Musée canadien de la nature. Elle regroupe au-delà de 250 artefacts exceptionnels, dont un grand nombre sont présentés au public pour la toute première fois : des instruments de travail et diverses fournitures utilisés par les membres de l’Expédition, des outils et des vêtements confectionnés par les Inuits du cuivre ainsi qu’un fascinant assortiment de fossiles, de plantes, de mammifères et d’oiseaux. L’exposition comporte aussi des séquences filmées au fil des déplacements de l’Expédition sur mer, sur glace et sur terre ferme.

« Ce partenariat avec le Musée canadien des civilisations met en relief notre engagement commun à accroître les connaissances du public sur l’Arctique canadien », a affirmé Michel Houle, président-directeur général par intérim du Musée canadien de la nature. « Les artefacts et les spécimens recueillis dans le cadre de cette importante expédition constituent un important legs scientifique ainsi que des références de base qui permettront d’établir des comparaisons à mesure que se feront de nouvelles découvertes dans l’Arctique. »

Inspirée et dirigée par l’explorateur Vilhjalmur Stefansson, né au Manitoba, l’Expédition canadienne dans l’Arctique de 1913-1918 comportait deux équipes