Explorez l’histoire autochtone au Musée canadien de l’histoire pendant le Bal de Neige

Le 24 janvier 2020

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 24 janvier 2020 — Du 31 janvier au 17 février, profitez du Bal de Neige pour apprendre tout en vous divertissant dans l’atmosphère chaleureuse du Musée canadien de l’histoire. Situé à deux pas du Domaine des flocons, installé dans le parc Jacques-Cartier, le Musée est fier d’être un partenaire de programmation et d’offrir des activités spéciales pour toute la famille pendant le Bal de Neige. Soyez des nôtres alors que nous célébrerons le Bal de Neige en mettant l’accent sur l’histoire des peuples autochtones.

The Life of Louis Riel (La vie de Louis Riel)
Le samedi 1er février, à 11 h et à 14 h
En anglais seulement, avec surtitrage en francais
Théâtre

Cette pièce présente le chef métis qui a joué un rôle central dans l’entrée du Manitoba dans la Confédération en 1870. Louis Riel demeure l’une des personnalités suscitant le plus de discussions au sujet de l’histoire de ce qui est aujourd’hui le Manitoba. Joignez-vous à nous et venez découvrir l’homme derrière la résilience. Cet évènement est présenté par le Métis National Council et le Manitoba Metis Federation, en partenariat avec le Musée canadien de l’histoire et avec la participation du gouvernement du Canada.

Résilience et renaissance – L’histoire autochtone
Les fins de semaine des 1-2 et des 8-9 février, de 10 h à 16 h
salle de l’Histoire canadienne

Visitez la salle de l’Histoire canadienne pour en apprendre plus sur l’histoire des peuples autochtones à l’époque de la traite des fourrures : vous aurez l’occasion de manipuler des peaux de castor et des grattoirs à peaux, mais aussi de découvrir la broderie perlée métisse et le rôle important des femmes dans la pelleterie. Ou encore, entreprenez un voyage en Arctique, et ce, sans même avoir à quitter le Musée! Constatez la chaleur et la robustesse des vêtements en peau de caribou et de phoque confectionnés et portés par les Inuit.

Bienvenue au village métis de la rivière Rouge!
Le dimanche 2 février, de 10 h à 16 h
Grande Galerie

Profitez de la magnifique culture du peuple métis de la rivière Rouge, alors que nous faisons revivre cette riche et dynamique histoire au village métis. Écoutez les ainées et les ainés vous raconter une histoire, et profitez de l’occasion pour entendre et apprendre le michif, la langue du peuple métis. Prenez une tasse de thé et mangez du pain bannock. Laissez-vous divertir par la musique et la danse d’artistes remarquables, qui sauront faire vivre leur musique traditionnelle et vous apprendre quelques pas. Le village a beaucoup à offrir, peu importe votre âge. Cet évènement est présenté par le Métis National Council et le Manitoba Metis Federation, en partenariat avec le Musée canadien de l’histoire et avec la participation du gouvernement du Canada.

Une soirée de célébration de la culture et de la cuisine autochtones
Le samedi 8 février, de 18 h à 22 h
Billets : 130 $; 115 $ pour les membres
Grande Galerie

Joignez-vous à nous dans la majestueuse Grande Galerie à l’occasion d’une soirée unique, au cours de laquelle vous pourrez découvrir la cuisine autochtone et assister à des prestations vibrantes et éclectiques d’artistes autochtones d’aujourd’hui. Cette soirée de gala mettra notamment à l’honneur les œuvres d’art culinaire de deux chefs autochtones renommées, soit Cezin Nottaway (Anishinaabe) et Trudy Metcalfe (Inuk). Outre un élégant souper avec service à table, l’évènement comprendra les prestations exceptionnelles d’artistes du Canada qui ont reçu une nomination aux prix Juno : Silla and Rise ainsi que Cris Derksen. Vous devez acheter vos billets avant le 5 février 2020 et avoir au moins 18 ans pour participer. Activité présentée en partenariat avec Expériences autochtones.

Présentation spéciale : Abominable
Les fins de semaine des 1-2, des 8-9 et des 15-17 février
CINÉ+

L’adolescente Yi découvre sur le toit de son immeuble une bête sauvage qu’elle croit être un yéti. Ce dernier est effrayé et cherche à rentrer chez lui dans l’Himalaya. N’écoutant que son courage, Yi décide de ramener son nouvel ami chez lui. Accompagnée par deux amis, elle devra éviter d’être capturée par l’équipe d’un riche aventurier qui veut utiliser le yéti pour redorer son image.

Pendant que vous êtes au Musée, profitez-en pour jeter un coup d’œil à la salle de l’Histoire canadienne puis pour voir les expositions spéciales NON CÉDÉES – Terres en récit et Docteur La Peluche : l’exposition ainsi que l’expovitrine Parcours juifs – Récits d’immigration provenant des Trésors de Bibliothèque et Archives Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Webmuseedelhistoire.ca ou composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621. Vous pouvez également vous renseigner sur toutes les activités organisées dans le cadre du Bal de Neige en consultant le site canada.ca.

Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca