Festival Scène du Nord : programmation du Musée des civilisations

Le 18 avril 2013

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 18 avril 2013 — Le Musée canadien des civilisations est fier de se joindre au Centre national des Arts du Canada afin de célébrer le talent et les œuvres d’artistes des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut.

En tant que partenaire du festival Scène du Nord, le Musée offrira, du 25 avril au 4 mai 2013, une série de spectacles exclusifs ainsi que des activités mettant à l’honneur des invités et des thèmes du Nord canadien.

Savoureux Wildcat
Du 25 au 28 avril
Du 2 au 4 mai
Durée approximative de 45 minutes
Salle du Canada
Une production du théâtre Stuck in a Snowbank. Auteur : Ben Nind.
Rendez-vous au Wildcat Café pour entendre des histoires du Nord à la fois amusantes et émouvantes ayant pour décor une reconstitution du célèbre restaurant en bois rond. Entrée libre en acquittant les droits d’entrée au Musée. Premier arrivé, premier servi. Places limitées.

Journée en famille de la Scène du Nord
Le dimanche 28 avril
13 h
Salon du midi
Joignez-vous aux artistes du groupe Siqiniup Qilauta pour un après-midi de chants gutturaux, de danses au rythme des tambours et d’artisanat traditionnel, puis créez une œuvre d’art inspirée par les estampes inuites. Gratuit, en acquittant les droits d’entrée au Musée.

ArtcirqCOMPLET
Le mardi 30 avril
à 19 h 30
Théâtre
Artcirq fait la joie de tous grâce à ses spectacles fascinants qui marient les traditions du cirque et celles de la culture inuite. Droits d’entrée : 15 $ (adultes), 10 $ (enfants de 12 ans et moins). Billets vendus en ligne, à la Billetterie du Musée ou par téléphone au 819-776-7000.

L’art inuit contemporain – Un art changeant pour un Arctique changeant
Le vendredi 3 mai
à 14 h, en anglais
Salle des Premiers Peuples
Visitez la salle des Premiers Peuples en compagnie du conservateur d’art inuit contemporain Norman Vorano. Voyez comment Internet, les voyages et les tensions de la vie moderne influencent les artistes inuits. Gratuit, en acquittant les droits d’entrée au Musée.

Découvrez les trésors artistiques du Nord canadien
Salle des Premiers Peuples
Depuis plus de 60 ans, le Musée canadien des civilisations collectionne et expose les créations remarquables d’artistes inuits. Sa collection de plus de 10 000 œuvres d’art inuit produites pendant la seconde moitié du xxe siècle est l’une des meilleures au pays. Plusieurs œuvres magistrales d’artistes inuits sont présentées dans la Salle des Premiers Peuples dont celles de Jamasie Pitseolak (Cape Dorset), d’Annie Pootoogook (Cape Dorset et Ottawa) et de William Noah (Baker Lake). Gratuit, en acquittant les droits d’entrée au Musée.

Voyage en Arctique 3D
Périple extraordinaire sur la calotte polaire, Arctique 3D est d’abord et avant tout une histoire de survie. En effet, le film propose au public un aperçu unique de la vie d’une ourse polaire et de ses deux oursons alors qu’ils parcourent la nature sauvage changeante de l’Arctique, leur habitat. Arctique 3D sera présenté au Théâtre IMAX® du Musée du 25 avril au 4 mai. Veuillez consulter la page Films et horaires pour obtenir de plus amples renseignements sur cette série de présentations exclusives.

Venez goûter à nos spécialités nordiques au Bistro Boréal!
Le chef du Bistro Boréal, au Musée des civilisations, a composé un menu alléchant, inspiré du Grand Nord canadien : omble chevalier poêlé, bolognaise de wapiti et tartare de cerf saisi à la poêle… Voilà quelques-uns des délices qui seront au menu du 25 avril au 4 mai, pendant le festival Scène du Nord. Réservations et renseignements : 819-776-7009.

Scène du Nord est le plus grand rassemblement des meilleurs artistes établis et émergents du Yukon, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavik et du Nunatsiavut à se tenir en dehors de ces régions. Soyez des nôtres afin de découvrir le talent unique de ces quelque 300 artistes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut consulter le site www.museedelhistoire.ca ou composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca