Francine Brousseau nommée vice-présidente du Développement

Le 10 octobre 2006

Francine Brousseau nommée vice-présidente du Développement à la Société du Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 10 octobre 2006 – La Société du Musée canadien des civilisations a le plaisir d’annoncer la nomination de Francine Brousseau au poste de vice-présidente, direction du Développement, à la SMCC, qui comprend les musées nationaux d’histoire humaine du Canada, soit le Musée canadien des civilisations (MCC) et le Musée canadien de la guerre (MCG). Cette nomination a eu lieu plus tôt en septembre 2006 alors que Mme Brousseau occupait ce poste par intérim depuis avril 2005.

À titre de vice-présidente du Développement, Mme Brousseau préside aux activités de collecte de fonds du MCC et du MCG. Tout récemment, elle assurait la réalisation du gala-bénéfice, le Bal costumé des civilisations – Un voyage dans le temps, dont les profits sont versés au Fonds de la collection nationale.

M. Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, a félicité Mme Brousseau en déclarant : « Francine possède toutes les qualités nécessaires pour mener à bien la toute première campagne nationale de collecte de fonds du Musée canadien des civilisations et pour obtenir l’appui de nouveaux commanditaires afin de présenter les passionnantes activités et expositions des deux musées. »

Elle œuvre dans les domaines du patrimoine et de la muséologie depuis 1975. Ses études en histoire de l’art et en littérature canadienne ainsi que sa maîtrise en administration publique l’ont conduite à travailler comme historienne chez Pluram inc., à Parcs Canada et à l’Assemblée nationale du Québec, de 1975 à 1981. Elle est conseillère en muséologie et en histoire de 1981 à 1984. C’est à ce moment qu’elle se joint au Musée national de la poste en tant que conservatrice, responsable d’exposition et directrice.

Mme Brousseau s’est jointe à la SMCC en 1988 lorsque le Musée national de la poste et la Société ont fusionné. Elle y a été conservatrice et directrice et a présidé à l’ouverture du Musée canadien de la poste en 1997 à la SMCC. En 2000, alors qu’elle est toujours directrice, elle accepte d’ajouter à sa charge les responsabilités de directrice d’expositions. Mme Brousseau a occupé ces deux postes jusqu’à ce qu’elle accepte son poste actuel à la division du Développement.

Mme Brousseau a aussi fait partie de plusieurs conseils d’administration, commissions, fondations, notamment la Société des musées québécois, la Commission des biens culturels du Québec, la Fondation des partenaires de la Biosphère de Montréal, l’Association internationale des musées de transport et communication, dont elle a été vice-présidente. Elle a été aussi membre du conseil d’administration de l’Association des musées canadiens de 1998 à 2004 et présidente de 2000 à 2002.

Francine Brousseau a consacré toute sa carrière à la préservation et à la promotion d