Glenn Gould – La symphonie d’un génie

Le 27 septembre 2007

Glenn Gould – La symphonie d’un génie
Un musicien extraordinaire occupe le devant de la scène dans une nouvelle grande exposition

Gatineau (Québec), le 27 septembre 2007 — La plus importante exposition jamais présentée sur Glenn Gould ouvre ses portes au Musée canadien des civilisations, à Gatineau-Ottawa. Glenn Gould – La symphonie d’un génie a été réalisée par le Musée en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada pour marquer le 75e anniversaire de la naissance de Gould et le 25e anniversaire de sa mort, en 1982.

Gould a été l’un des Canadiens les plus célèbres de sa génération. Ce pianiste classique loué par la critique a connu le succès commercial tant au pays qu’à l’étranger. L’exposition suit son parcours, de l’enfant prodige de Toronto au concertiste vedette international jusqu’au pionnier de l’enregistrement et des arts médiatiques. En chemin, elle explore les idées personnelles et la musique qui ont contribué à en faire une icône culturelle.

Glenn Gould – La symphonie d’un génie est une exposition multimédia où Gould est l’hôte principal. Il nous parle par des entrevues enregistrées, ses écrits, ses productions médias et, bien sûr, par sa musique. L’exposition présente également une collection remarquablement riche et variée d’artefacts, dont le piano Steinway préféré de Gould, la chaise pliante spécialement modifiée pour s’ajuster à sa posture inhabituelle au piano, et un smoking et des queues de pie sur mesure qu’il a portés sur scène. L’exposition réunit également, pour la première fois, une importante et diverse collection de lettres, de manuscrits, d’affiches publicitaires et d’objets personnels de Gould.

« Glenn Gould a retenu l’attention du monde en raison de ses réalisations extraordinaires et de sa personnalité fascinante », souligne Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Il s’est aussi mérité le respect au pays pour son amour sans réserve du Canada et pour sa vision artistique, façonnée par nos paysages du Nord. Nous sommes fiers d’honorer sa mémoire et d’examiner ce qu’il nous a légué. »

« Le génie musical de Gould est l’objet premier de l’exposition », explique le conservateur Sam Cronk. « Mais nous nous intéressons également à son travail novateur dans les studios d’enregistrement ainsi qu’à la radio et à la télévision. Comme le découvriront les visiteurs, Gould a été un artiste multimédia des dizaines d’années avant que ce terme ne devienne à la mode. »

Les trois quarts des objets et documents présentés dans l’exposition sont prêtés par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), dont des manuscrits rares, des livres annotés et des photos. Dépôt officiel des archives de Glenn Gould, BAC est la source principale de témoignages documentaires sur sa vie personnelle et sa carrière musicale.

« C’est un grand honneur pour nous de jouer un rôle clé dans cette exposition fascinante », déclare Ian E. Wilson, Biblioth&