La collection de jeux de la University of Waterloo sera désormais logée au Musée canadien des civilisations

Le 2 juin 2010

Gatineau (Québec), le 19 avril 2010 — L’une des plus importantes collections de jeux de société et d’enfants au monde vient d’être acquise par le Musée canadien des civilisations.

Cette collection remarquable et diversifiée de jeux provenant des quatre coins de la planète a d’abord commencé comme matériel didactique à la University of Waterloo, dans le cadre du travail et du passe-temps du professeur Elliott Avedon. La collection compte maintenant plus de 5 000 objets et documents, dont un grand nombre se rapporte particulièrement au Canada.

La University of Waterloo a annoncé aujourd’hui qu’elle transférera la collection au Musée des civilisations afin qu’elle soit adéquatement entretenue et préservée, et pour permettre aux chercheurs d’y accéder. La collection logeait auparavant dans un musée du campus, qui fut fermé l’an dernier.

« La collection Avedon est une ressource d’importance nationale et historique », a déclaré David Johnston, président de la University of Waterloo. « Nous sommes fiers qu’elle soit associée à Waterloo et ravis de savoir qu’elle sera bien protégée et étudiée au musée national d’histoire sociale et culturelle du Canada. »

« Les jeux fournissent une multitude de renseignements sur les cultures, comme les valeurs et les intérêts d’une société, ainsi que sur les technologies dont elle fait usage. Cette collection est un véritable trésor », d’ajouter Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nous remercions la University of Waterloo de nous confier cette ressource, et nous félicitons le professeur Avedon et ses collègues, qui ont constitué cette collection remarquable au fil de nombreuses années. »

Cette collection de jeux traditionnels et inusités a été mise sur pied par Elliott Avedon, professeur au département d’études en loisirs et sports de l’université entre 1971 et 1995. Les premiers objets de la collection étaient un assortiment modeste de ses propres pièces de jeu, qu’il utilisait lors de démonstrations en classe.

Sa fille, Madeline, se souvient affectueusement que la collection de jeux du professeur Avedon est devenue sa passion, et que de nombreuses vacances en famille, aussi bien au Canada qu’à l’étranger, ont donné lieu à de véritables chasses aux jeux. Elle se rappelle aussi, avec un brin d’humour, que son père demandait régulièrement à ses enfants de lui « faire don » de jeux oubliés dans leurs coffres à jouets, qui « disparaissaient le lendemain afin d’être sauvegardés dans la collection pour les générations à venir ». Le professeur Avedon a aussi reçu des dons de