La murale Mozaïk civilisations donne un nouveau visage au plus populaire musée du Canada

Le 4 mai 2006

Gatineau (Québec), le 4 mai 2006 – Depuis sa création voilà un siècle et demi, le Musée canadien des civilisations (MCC) a contribué à façonner l’identité canadienne. Aujourd’hui, à la faveur des activités qui marquent son 150e anniversaire, le Musée célèbre cette identité canadienne à l’aide de Mozaïk civilisations, une murale humaine gigantesque installée sur la façade de l’édifice de la Muséologie.

La réalisation de cette murale est commanditée par une entreprise de la région, Idéal Revêtement Compagnie Ltée Manufacturiers, et elle est l’œuvre de la Mozaïk Humaine. Ce regroupement d’artistes de la région a tout d’abord photographié 150 résidants d’âges différents et de diverses origines culturelles. Chacune des photos a été transformée en pixel afin de « peindre » numériquement Mozaïk civilisations, une composition de deux visages qui reflète bien la diversité culturelle du Canada.

« Mozaïk civilisations est plus qu’une jolie image, affirme M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. Mozaïk civilisations utilise ce que les technologies actuelles font de mieux pour illustrer un sujet à la fois actuel et intemporel : les nombreux visages du genre humain. C’est une œuvre d’art présentée en extérieur qui interpelle la collectivité dans laquelle nous vivons. »

L’artiste-photographe de la région Jean René a fondé la Mozaïk Humaine en 2003, comme activité artistique qui repose sur la collectivité, en incitant le public à participer activement à la création d’œuvres d’art urbain de grande dimension.

La murale est un projet sans but lucratif réalisé par le MCC en collaboration avec la Mozaïk Humaine. Elle a été rendue possible grâce au généreux soutien de Idéal Revêtement Compagnie Ltée Manufacturiers, entreprise établie à Ottawa. La technique d’impression numérique en grand format utilisée pour cette murale d’une hauteur de quatre étages a été produite par Optima Communications de Gatineau.

Mozaïk civilisations ne représente qu’une des nombreuses activités spéciales qui sont prévues pour souligner le 150e anniversaire du MCC. Le dimanche 14 mai, le Musée tient une Journée portes ouvertes. En plus de l’entrée gratuite, il offre des visites dans les coulisses, des lectures publiques par la compagnie de théâtre Dramamuse, des activités sur l’Esplanade à l’extérieur (si le temps le permet), un gâteau d’anniversaire, un barbecue et bien d’autres activités intéressantes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les célébrations du 150e anniversaire, on peut consulter le site Web du Musée à https://www.historymuseum.ca/cmc/150/m150_03f.html. ou composer le (819) 776-7000. On trouvera plus de renseignements sur la Mozaïk Humaine dans le site