La semaine prochaine au Musée canadien des civilisations – du 14 au 20 juillet 2008

Le 9 juillet 2008

Gatineau (Québec), le 9 juillet 2008 – Sauf indication contraire, les activités sont gratuites en acquittant les droits d’entrée au Musée.

Réveillez l’artiste en vous!
En tout temps
Salle C des Expositions spéciales

Laissez-vous inspirer par l’originalité qui se dégage de l’art populaire québécois et mettez-vous à « l’œuvre » dans la zone atelier de l’exposition. Parallèlement à l’exposition Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec.

Des ombres javanaises
Le mardi 15 juillet, 19 h 30 (en anglais et en indonésien)
Billets : adultes 20 $; étudiants 15 $

Une soirée magique de théâtre d’ombre mettant en vedette l’une des plus grandes marionnettistes d’Indonésie, Ki Seno Nugroho, et des joueurs de gamelan de Yogyakarta, sur l’île de Java, et de Vancouver. Ce projet de collaboration incorpore des sons, aussi bien traditionnels que contemporains, et des images (y compris des projections numériques).

Au carrefour de deux mondes
d’Elizabeth Pickard et Jennifer Boyes-Manseau
Les mardi 15 et mercredi 16 juillet
14 h 30 (français)
13 h 30 et 15 h 30 (anglais)
Le jeudi 17 juillet 2008
17 h 30 (français)
16 h 30 et 18 h 30 (anglais)
Salle D des Expositions spéciales

Dramamuse, la compagnie de théâtre du Musée, met en scène les défis et les espoirs de trois femmes, une Anglaise, une Française et une Espagnole, qui sont venues vivre en Amérique du Nord il y a 400 ans. En partenariat avec le Gallery Theatre Program au Missouri History Museum. Parallèlement à l’exposition Jamestown, Québec, Santa Fe – Trois berceaux nord-américains.

Justice en Nouvelle-France
de Pierre Drolet
Les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 juillet
13 h 30 (français)
15 h (anglais)
Place de la Nouvelle-France (salle du Canada)

Dramamuse, la compagnie de théâtre du Musée, vous invite à observer un procès du XVIIIe siècle ou à y participer. Un engagé dans la traite des fourrures a transgressé la loi. S’agit-il d’un homme d’honneur ou d’un vaurien qui veut échapper à sa sentence?

L’art de l’icône byzantine
Le samedi 19 juillet
11 h à 16 h
Entrée de la salle d’exposition A

Nicholas Pantelopoulos montre ce que représente le travail complexe de l’« écriture » iconographique et nous aide à comprendre la période grecque byzantine.

MUSÉE CANADIEN DE LA POSTE
(Situé dans le Musée canadien des civilisations)

Activités commanditées par Postes Canada.

En souvenir d’Anne
Le jeudi 17 juillet
de 14 h à 19 h

Créez une mosaïque grandeur nature, haute en couleur, pour commémorer les 100 ans du roman classique de la maîtresse de poste et écrivaine Lucy M. Montgomery, Anne, la maison aux pignons verts.

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut composer le 819 776-7