Le Canada expose des chefs-d’œuvre autochtones à Mexico

Le 8 octobre 2010

Posté le : 08/10/2010

Le Canada expose des chefs-d’œuvre autochtones à Mexico

Gatineau (Québec), le 8 octobre 2010 — La collection la plus complète d’objets créés par des Autochtones du Canada qui ait jamais circulé dans le monde termine sa tournée de trois continents au Museo Nacional de las Culturas de Mexico.

L’exposition Premiers Peuples du Canada — Chefs-d’œuvre du Musée canadien des civilisations met en lumière la diversité, la pérennité et la créativité des Premiers Peuples du Canada, des premières traces qu’on ait d’eux jusqu’à nos jours.

« Nous sommes fiers de présenter quelques-uns de nos trésors nationaux à Mexico, et de participer ainsi aux célébrations du centenaire de ce pays voisin, a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. Les peuples autochtones du Canada ne font pas seulement partie intégrante de la société contemporaine, ils ont aussi des moyens d’expression totalement originaux d’un patrimoine culturel qui remonte à des milliers d’années. »

Les pièces présentées dans l’exposition Premiers Peuples du Canada témoignent d’une diversité remarquable quant à leur âge, leur style, leur finalité et aux matériaux utilisés. La plus ancienne est une pointe de projectile en pierre, vieille de plus de 10 000 ans et la plus récente, une parka de danse en fourrure, d’un travail exquis, réalisée entièrement à la main en 2002-2003. Ces pièces représentent les cultures autochtones de partout au Canada et plus spécialement de la côte Ouest, des Prairies, de la région des Grands Lacs et du Grand Nord.

Une première version de l’exposition a été présentée à Beijing, en Chine, à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 2008. Elle a ensuite été présentée au Niedersächsischen Landesmuseum (Musée d’État de Basse-Saxe) de Hanovre en Allemagne, puis au Musée national d’ethnologie d’Osaka, au Japon. Au fil de ces trois étapes, elle a, au total, accueilli près de 100 000 visiteurs.

L’exposition Premiers Peuples du Canada terminera sa tournée mondiale au Museo Nacional de las Culturas de Mexico. Cet établissement qui vient d’être rénové présente non seulement des expositions portant sur la riche civilisation mexicaine, mais fait également connaître à ses visiteurs les différentes cultures passées et actuelles de notre monde.

L’exposition sera présentée à Mexico du 6 octobre 2010 au 23 janvier 2011, au moment où le Mexique célèbre le bicentenaire de son indépendance!

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué