Le Cheval : une exposition à voir au galop au Musée des civilisations

Le 27 mai 2010

Le Cheval : une exposition à voir au galop
au Musée des civilisations

Gatineau (Québec), le 26 mai 2010 — La longue histoire de la relation étroite entre le cheval et l’humain sera racontée au Musée canadien des civilisations du 28 mai 2010 au 2 janvier 2011. Présentée pour la première fois au Canada, l’exposition Le cheval fait voir comment ce splendide animal a influencé le cours de l’histoire de l’humanité et comment, en retour, nous l’avons transformé.

« Le Cheval souligne le lien unique entre les humains et cet animal, lien qui les a fondamentalement transformés tous les deux », explique Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Le cheval est associé à presque tous les aspects de la vie humaine : transport, commerce, agriculture, guerre, industrie, spiritualité, art, sport, etc. Aucun autre animal n’a eu une influence aussi profonde sur les civilisations du monde entier. Les Canadiens et les Canadiennes en particulier aiment les chevaux et semblent nourrir envers eux un grand attachement. Ils ne voudront pas rater cette première au pays! »

Cette exposition retrace l’évolution du cheval, avant et après sa domestication, il y a quelque 6000 ans. Au fil du temps, plus de 200 races ont été créées, et leur taille, leur forme, leur force et leur caractère sont adaptés à des activités particulières. Il y a l’énorme mais doux Clydesdale pour tirer de lourdes charges, le robuste Criollo d’Argentine pour mener le bétail, le rapide pur-sang pour la course, l’élégant Frison pour le dressage et le fougueux Arabe pour chevaucher sur de longues distances. Les chevaux ont aussi joué un rôle dans la spiritualité et les pratiques culturelles traditionnelles des peuples du monde entier, aussi bien au Burkina Faso qu’en Inde, en Sibérie qu’en Amérique du Nord.

L’exposition Le Cheval réunit des fossiles et des squelettes, de l’art rupestre préhistorique et des sculptures contemporaines, des photos anciennes, des gravures et des affiches, des céramiques, des jouets, de l’équipement de sport, du matériel d’équitation provenant du monde entier et une multitude d’autres objets culturels. Les visiteurs pourront admirer une armure complète de cheval du xve siècle, d’Allemagne, une selle de samouraï de facture raffinée, du Japon, et un tableau de la cavalerie canadienne dans le feu de l’action, pendant la Première Guerre mondiale.

Les visiteurs de tous les âges apprécieront les postes interactifs où ils pourront manipuler des sabots et des dents ou se mesurer à un cheval grandeur nature, représenté en bas-relief. Ils seront captivés par la vidéo haute définition d’un pur-sang en mouvement, où chaque muscle frémissant est agrandi sur écran géant, tandis que les sabots mart&#