Le Musée canadien de l’histoire annonce un important legs d’œuvres d’art inuit de la part de feu Margaret Hess

Le 5 février 2019

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 5 février 2019 — Le Musée canadien de l’histoire est heureux d’annoncer l’obtention d’un généreux don de près d’un millier d’œuvres d’art inuit provenant de la succession de Margaret (Marmie) Perkins Hess, Ph. D. Réputée pour son amour de l’art et son esprit aventurier, cette native de l’Alberta a sillonné le Nord canadien pour rassembler une collection de sculptures, d’estampes et d’autres œuvres très riches sur le plan visuel en plus d’être importantes d’un point de vue historique.

« Nous sommes reconnaissants à Mme Hess d’avoir choisi de léguer une partie de sa remarquable collection d’œuvres d’art inuit au Musée canadien de l’histoire, qui la chérira pour des générations à venir – c’est pour nous un grand honneur, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Cette collection d’une ampleur et d’une qualité exceptionnelles est le fruit de l’attachement que cette ardente défenderesse de la culture canadienne et championne des artistes autochtones a voué au Nord et à ses habitants. Nous avons hâte de la faire connaître à de nouveaux publics. »

Historienne de l’art et conférencière de renommée internationale, Mme Hess était également reconnue comme femme d’affaires, propriétaire de ranch et philanthrope. Née à Calgary en 1916, elle étudié à Toronto dans les années 1930. C’est là qu’elle s’est liée d’amitié avec des membres du Groupe des sept, qui ont attisé la passion pour l’art et la nature sauvage canadienne qui l’a animée toute sa vie. Son intérêt pour les Premiers Peuples et son esprit avant-gardiste l’ont menée dans le Nord, où elle a forgé des liens étroits avec des artistes inuits. Elle a d’ailleurs souvent acheté des œuvres directement d’eux. En 1970, elle a inauguré l’une des premières vitrines de l’art et de la culture autochtone, la Calgary Galleries Ltd.

Ce don important de la succession de Mme Hess consiste en plus de 750 sculptures contemporaines, 120 illustrations sur papier, 25 exemplaires de documents historiques provenant d’une trentaine de communautés nordiques, y compris de centres artistiques bien connus comme ceux de Kinngait (Cape Dorset), de Qamani’tuaq (Baker Lake) et d’Inujjuaq (Inujjuaq /Port Harrison), ainsi que de Talurjuaq (Taloyoak/Spence Bay), de Naujaat (Repulse Bay) et de Kugluktuk (Coppermine). Les œuvres, réalisées à partir de divers matériaux et représentant des styles différents, enrichiront la collection existante du Musée tout en proposant de nouveaux regards sur le Nord canadien à travers le prisme d’artistes inuits importants de première et de deuxième génération, actifs dans les années 1950 à 1980. Les dossiers méticuleux tenus par Mme Hess permettront aux chercheuses et chercheurs d’étudier les tendances de l’art inuit selon la région et le sexe, et au fil du temps.

Mme Hess a été nommée membre de l’Ordre du Canada. Elle a également reçu l’Alberta Order of Excellence et une médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 1988, le gouvernement du Canada a reconnu ses contributions en nommant le site archéologique d’Ekkalluk River le « Site Hess ».

D’autres institutions ont obtenu des dons importants de la succession de Mme Hess, dont la galerie d’art de l’Université de Lethbridge, qui a hérité d’un millier d’œuvres d’artistes canadiens comme Tom Thomson, Emily Carr et Alex Janvier, ainsi que le musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, qui a reçu une extraordinaire collection d’œuvres d’art de la côte Ouest, y compris quelques-unes des premières œuvres de l’artiste haïda Bill Reid.

Ce don au Musée canadien de l’histoire s’ajoute à de précédentes contributions de la part de Mme Hess. En effet, elle a accordé son soutien financier à la série de livres Mercure, a fait don de deux sculptures d’artistes provenant de la communauté Puvirnituq en plus de commanditer la sculpture en bronze doré créée de Robert Davidson, Le Corbeau apportant la lumière au monde, en montre dans la Grande Galerie du Musée.

Le Musée canadien de l’histoire planifie déjà une exposition itinérante qui, au cours des prochaines années, mettra en valeur des œuvres d’art inuit de la collection Hess.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca