Le Musée canadien de l’histoire célèbre l’architecture autochtone avec NON CÉDÉES – Terres en récit

Le 2 mai 2019

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Le Musée canadien de l’histoire célèbre l’architecture autochtone avec
NON CÉDÉES – Terres en récit

Gatineau (Québec), le 2 mai 2019 — Le Musée canadien de l’histoire est fier d’accueillir la présentation canadienne saluée par la critique lors de la Biennale de Venise en architecture en 2018. NON CÉDÉES – Terres en récit est une installation audiovisuelle offrant une expérience immersive et novatrice. Elle a été conçue par une équipe de design entièrement autochtone, dirigée par l’architecte de renommée mondiale Douglas J. Cardinal. L’exposition sans précédent sera présentée du 3 mai 2019 au 22 mars 2020.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’être le premier endroit au Canada à accueillir NON CÉDÉES – Terres en récit, à la suite de son entrée retentissante à Venise. C’est pour nous une fierté de collaborer avec Douglas Cardinal Architect Inc. afin de présenter cette célébration de l’architecture autochtone, a souligné Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Cette exposition audacieuse démontre bien que les cultures autochtones ont de grandes contributions à offrir au reste du monde. Elle souligne aussi notre engagement à promouvoir une meilleure compréhension de l’histoire canadienne et autochtone. »

L’architecte Douglas Cardinal a conçu le Musée canadien de l’histoire, qui se démarque par sa forme curviligne, ainsi que sa nouvelle exposition phare, la salle de l’Histoire canadienne, qui met en valeur des récits humains et des trésors historiques. Il a aussi conçu le Smithsonian National Museum of the American Indian, situé à Washington, D.C.

L’exposition NON CÉDÉES supervisée par David Fortin et Gerald McMaster, est une installation multimédia à couper le souffle qui fait cohabiter le passé, le présent et l’avenir de l’expérience autochtone grâce au regard et à l’esprit de 18 architectes autochtones de l’ile de la Tortue (Amérique du Nord).

« Nous voulions montrer à la communauté internationale à quel point la vision autochtone du monde est importante pour le reste de la planète et pour l’avenir de la famille humaine, a ajouté Douglas J. Cardinal. Cependant, l’éducation doit commencer chez nous, dans notre propre pays. Je me réjouis donc tout particulièrement de voir que Mark O’Neill, au Musée de l’histoire, croit à l’importance de présenter cette exposition internationale ici, en plus de l’option d’une tournée nord-américaine. »

Des architectes et des designers représentant des communautés métisses et des Premières Nations, notamment les Anishinabés, les Pieds-Noirs, les Cris, les Dénés, les Lakotas, les Mohawks, les Navajos et les Nisga’as, ont créé avec NON CÉDÉES un parcours percutant à travers quatre « territoires » thématiques : la souveraineté, la résilience, la colonisation et l’autochtonéité. Leur travail s’inspire et se fait l’interprète de divers paysages, surmontant les limitations impitoyables et offrant une source d’espoir et de fierté sur l’ile de la Tortue.

Plutôt que de proposer des artéfacts, l’exposition présente des images en mouvement, des projections vidéos grandeur nature, à la hauteur du regard, et des paysages sonores originaux pour transmettre le concept d’une architecture autochtone se voulant un processus narratif qui intègre la spiritualité, le respect envers les peuples et les terres, la résistance, la résilience et les enseignements autochtones.

NON CÉDÉES – Terres en récit a été sélectionnée par le Conseil des arts du Canada pour représenter le pays, l’année dernière, à la Biennale de Venise en architecture, une vitrine internationale pour l’architecture contemporaine. NON CÉDÉES est présentée au Musée canadien de l’histoire, avec le soutien du Conseil des arts du Canada, jusqu’au 22 mars 2020.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiennes et des Canadiens à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Prière de nous joindre pour vos besoins en images ou séquences vidéo

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la Société
Téléphone : 819-776-8666
patricia.lynch@museedelhistoire.ca