Le Musée canadien de l’histoire et le Centre des arts de la Confédération signent une entente de partenariat

Le 25 juin 2014

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 25 juin 2014 — Le Musée canadien de l’histoire et le Centre des arts de la Confédération ont signé une entente qui ouvre la voie à toute collaboration future entre les deux établissements. Ils coopéreront par l’intermédiaire du réseau des musées d’histoire, d’envergure nationale, qui vise à mieux faire comprendre l’identité canadienne ainsi que l’histoire, les arts et la culture du pays aux échelles nationale et internationale.

Le Musée canadien de l’histoire dirige la mise sur pied du réseau des musées d’histoire. En vertu de l’entente signée à Charlottetown, le Centre des arts de la Confédération devient un membre du réseau. C’est en 1964 que cet établissement a été fondé comme monument national du Canada en mémoire des Pères de la Confédération, lesquels se sont réunis une première fois à Charlottetown en 1864. Le Centre des arts de la Confédération célèbre l’origine et l’évolution de notre pays par la diffusion des arts visuels et de la scène ainsi que par une programmation culturelle.

« Ces 50 dernières années, le Centre des arts de la Confédération a apporté une contribution inestimable aux efforts de compréhension du Canada et de notre histoire, a déclaré le président-directeur général du Musée canadien de l’histoire, M. Mark O’Neill. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler en partenariat avec lui pour prendre appui sur ses réalisations, surtout en cette période cruciale où le Musée canadien de l’histoire s’active à mettre sur pied l’exposition la plus exhaustive – et la plus inclusive – jamais présentée sur l’histoire canadienne. »

« Je suis ravie de signer ce protocole d’entente avec le Musée canadien de l’histoire afin de faire avancer des projets du Centre des arts de la Confédération qui témoignent du patrimoine et de l’évolution d’un grand pays, a affirmé la directrice générale du Centre des arts de la Confédération, Mme Jessie Inman. Je suis persuadée que nous ferons de nombreux échanges d’intérêt mutuel pour les deux établissements. »

Le protocole d’entente entre le Musée et le Centre facilitera la collaboration future, y compris l’échange de connaissances, de pratiques exemplaires, de ressources et d’artefacts. Il a été signé à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Conseil d’administration du Musée, tenue cette année dans la capitale de l’Île‑du‑Prince‑Édouard.

La salle de l’histoire canadienne ouvrira ses portes le 1er juillet 2017, jour du 150e anniversaire de la Confédération. La salle de l’histoire canadienne  sera consacrée à l’exposition permanente la plus vaste et la plus fouillée jamais présentée sur l’histoire du Canada. On y découvrira des événements, des expériences, des hommes et des femmes et des artefacts qui illustrent l’histoire de notre pays et qui continuent de façonner le Canada. Authentique et riche d’artefacts, l’exposition s’appuiera sur les dernières découvertes de la recherche et explorera l’histoire canadienne sous l’angle de ceux et de celles qui l’ont vécue et observée. Alors qu’il élabore le contenu de l’exposition, le Musée cherche à obtenir les contributions d’une vaste gamme de groupes et de personnes ayant des connaissances spécialisées et des documents historiques, tels que le Centre des arts de la Confédération.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias,
partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca 
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca