Le Musée des civilisations fête le 400e anniversaire du périple de Champlain dans l’Outaouais

Le 4 juin 2013

Pour diffusion immédiate

Gatineau, Québec, le 4 juin 2013 – Le Musée canadien des civilisations organisera plusieurs activités ce printemps et cet été pour célébrer le 400anniversaire du périple de Samuel de Champlain sur la rivière des Outaouais.

Le 4 juin 1613, Champlain arrivait dans la région où se dressent aujourd’hui les villes d’Ottawa et de Gatineau. Passant devant le site qui abrite désormais le Musée, Champlain s’y est sans doute arrêté pour parcourir le portage qui contourne les chutes de la Chaudière.

Créée pour souligner le 400e anniversaire du voyage de Champlain dans l’Outaouais, l’exposition Champlain, le premier témoignage, sera présentée du 29 mai 2013 au 27 avril 2014. Elle est axée sur les Autochtones qui ont habité la région bien avant l’arrivée de Champlain, sur le périple de l’explorateur français dans la vallée de l’Outaouais en 1613 et sur les répercussions de sa venue sur les Premiers Peuples. Les visiteurs pourront y voir une cinquantaine d’artefacts, dont certains datent d’il y a 5 000 ans; d’autres remontent à l’époque de Champlain ou à des dates plus tardives, tel l’astrolabe qui aurait appartenu au fondateur de la Nouvelle-France.

Pour l’occasion, les Archives départementales de la Charente-Maritime, en France, ont bien voulu prêter au Musée canadien des civilisations ce qu’on croit être l’authentique baptistaire de Champlain. Récemment retrouvé, le précieux document, que le public n’a encore jamais vu, sera exposé au Musée du 29 mai au 25 août 2013.

« Le Musée canadien des civilisations est ravi d’offrir aux visiteurs un large éventail d’activités en vue de commémorer l’arrivée dans notre région d’une des figures les plus emblématiques du Canada : l’explorateur, pionnier, diplomate et gouverneur Samuel de Champlain, père de la Nouvelle-France, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Nous remercions les Archives départementales de la Charente-Maritime de nous avoir généreusement prêté le baptistaire présumé de Champlain; cet artefact nous rapproche de ce personnage qui a profondément influencé l’histoire de notre pays. »

De concert avec le Réseau du patrimoine gatinois et la nation Kitigan Zibi Anishinabeg, le Musée accueillera Champlain 2013, l’histoire d’une rencontre, célébration des cultures autochtones et québécoises organisée en plein air sur les rives de l’Outaouais. Le 5 août, de midi à 17 h, les visiteurs pourront apprécier cet héritage grâce à des spectacles de danse et de musique, des démonstrations de connaissances traditionnelles et des discussions avec des canoteurs qui, ayant suivi le parcours de Champlain dans les cours d’eau de la région, arriveront tout au long de l’après-midi.

En outre, les archéologues du Musée marcheront sur les pas de Champlain lors de deux conférences d’une demi-heure, présentées en français et en anglais. Ainsi, M. Jean-Luc Pilon parlera des traces archéologiques laissées par les ancêtres des Anishinabeg qui ont accueilli Champlain voilà quatre siècles, tandis que M. Yves Monette s’appuiera sur les nombreuses découvertes archéologiques des deux derniers siècles pour raconter les divers séjours de Champlain en Amérique, notamment à Québec et à Port-Royal.

Les visiteurs pourront s’informer davantage sur Champlain grâce aux maintes expositions complémentaires qui seront présentées cet été. Volte-face, à l’affiche jusqu’au 14 octobre 2013, comprend un portrait de l’explorateur. Les conséquences des alliances franco-autochtones, et notamment le rôle qu’y a joué Champlain, sont abordées dans l’exposition Portés par le fleuve, qui ouvrira ses portes le 21 juin 2013 et explorera les liens directs entre le fleuve Saint-Laurent et le peuplement du Canada. L’exposition permanente Tête-à-tête comprend un module consacré à Champlain, tout comme le Musée virtuel de la Nouvelle-France.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca