Le Musée des civilisations reçoit le cachet royal

Le 26 mars 2009

Le Musée des civilisations reçoit le cachet royal

Gatineau (Québec), le 26 mars 2009 — Le Musée canadien des civilisations se prépare à une visite royale cet été : celle de Les timbres de Sa Majesté, une nouvelle exposition présentant des timbres-poste et autres joyaux philatéliques de la collection personnelle de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Cette exclusivité canadienne sera présentée du 19 juin 2009 au 3 janvier 2010.

« Nous sommes particulièrement privilégiés de pouvoir partager les trésors philatéliques de Sa Majesté la reine Elizabeth II avec les Canadiens », a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « De tels timbres-poste sont prisés des collectionneurs non seulement pour leur valeur esthétique et monétaire mais aussi parce qu’ils relatent en images l’histoire mondiale des temps modernes. »

Les timbres de Sa Majesté met en lumière l’introduction, en 1840, de l’usage des timbres-poste en Grande-Bretagne, le tout premier pays à les adopter. Le penny noir et le deux pence bleu sont désormais des symboles philatéliques. L’exposition montrera aussi que la Collection philatélique royale a été conçue dans sa forme actuelle par le roi George V.

Sa Majesté la reine Elizabeth II a un intérêt personnel pour cette collection conservée au palais St. James qui est considérée comme une des plus prestigieuses au monde, tant parmi les collections privées que publiques. La reine Elizabeth favorise la présentation de pièces sélectionnées à l’occasion d’expositions philatéliques majeures et participe dans l’approbation de chaque nouveau timbre à son effigie.

« Je suis enchanté d’avoir travaillé avec une équipe aussi compétente que celle du Musée canadien des civilisations pour organiser cette superbe exposition », a souligné Michael Sefi, conservateur de la collection au palais St. James. « Elle plaira, je l’espère, à un large éventail de visiteurs du Musée. »

L’exposition, qui comprend des pièces inconnues des collectionneurs et de nombreuses pièces jamais présentées au Canada auparavant, sera divisée en quatre zones : « Une collection royale », « La naissance de la poste moderne en Grande-Bretagne », « Le Canada gagne son autonomie postale » et « Les trésors canadiens ».

« Un album de timbres canadiens commémorant le jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897 et le premier timbre-poste canadien, le Castor de trois pence, créé par sir Sanford Fleming en 1851, figurent parmi les objets de marque présentés », a indiqué Bianca Gendreau, conservatrice du Musée canadien de la poste. « Les visiteurs de l’exposition découvriront de superbes