Le sept millioniême visiteur est fêté au Musée canadien des enfants

Le 7 juin 2006

Le sept millionième visiteur est fêté au Musée canadien des enfants

Gatineau (Québec), le 7 juin 2006 — Le Musée canadien des enfants, situé à l’intérieur du Musée canadien des civilisations, a accueilli aujourd’hui son sept millionième visiteur, Liam Hans, 5 ans, d’Almonte, Ontario. Une petite foule de jeunes visiteurs du Musée ont participé au grand décompte et ont ovationné Liam lorsqu’il a été couronné de ballons et qu’on lui a décerné une médaille commémorative et une boîte-cadeau contenant sept souvenirs spéciaux du populaire espace éducatif pour enfants.

La marque du sept millionième visiteur couronne une année de fréquentation record au Musée canadien des enfants. En effet, le Musée a accueilli 617 708 visiteurs au cours de l’année qui s’est terminée le 31 mars 2006.

M. Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, est ravi du succès que connaît le Musée des enfants. « Le Musée canadien des enfants offre aux jeunes visiteurs une expérience d’apprentissage exceptionnelle. Il est un endroit amusant où les familles peuvent passer du temps ensemble et où les jeunes peuvent s’ouvrir aux cultures et à l’histoire du monde, ce qui leur donnera le désir d’apprendre et de respecter leur devoir de citoyen tout au long de leur vie », affirme M. Rabinovitch.

Plusieurs familles se procurent des adhésions annuelles qui leur accordent l’entrée gratuite au Musée canadien des civilisations et au Musée canadien de la guerre. Par conséquent, ils ont aussi un accès illimité au Musée des enfants et au Musée de la poste.

Le Musée des enfants est très populaire. Il attire environ un demi-million de visiteurs chaque année depuis son ouverture en 1989 et représente la plus vaste exposition pour enfants au Canada. Ses visiteurs sont à la fois des gens des environs et des voyageurs de partout venus explorer la région de la capitale nationale. Son espace de 2 000 mètres carrés comprend un village international où les enfants de un à 14 ans peuvent apprendre tout en s’amusant. Les expositions créées par le Musée canadien des enfants voyagent régulièrement à travers le Canada et le monde, et le Musée est le seul membre canadien de l’initiative nord-américaine Youth Museums Exhibit Collaborative (YMEC).

Le Musée canadien des enfants fait actuellement l’objet d’importantes rénovations qui lui permettront d’agrandir la galerie temporaire Kaléidoscope, d’améliorer le Théâtre et de présenter plusieurs nouvelles expositions permanentes portant sur des thèmes canadiens.

Le Musée canadien des enfants possède une collection permanente comptant plus de 15 000 artefacts, accessoires et objets à manipuler qui sont utilisés dans ses expositions et programmes. Cette collection unique comprend des jouets, des jeux, des vêtements, des créations artisanales, des photographies et des objets qui témoignent de divers aspects historiques et contemporains de la vie des enfants à travers le monde.

Les jeunes visiteurs peuvent jouer le rôle d’un capitaine de navire et cha