L’emblématique édifice du Musée canadien de l’histoire souffle ses 35 bougies

Le 10 juin 2024
MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Inauguré en juin 1989, le célèbre édifice du Musée canadien de l’histoire, conçu par le renommé architecte autochtone Douglas Cardinal, souffle cette année ses 35 bougies. Et pour souligner cet anniversaire spécial, quelques surprises attendent le public qui prendra part aux festivités les 29 et 30 juin prochains.

Vous souvenez-vous des prix d’entrée au Musée lors de son ouverture en 1989? Le temps de cette fin de semaine spéciale seulement, les prix de l’entrée au Musée seront les mêmes que ceux en vigueur au moment de l’inauguration, soit : 9,75 $ pour les adultes, 6,75 $ pour les personnes ainées, 6,75 $ pour les personnes étudiantes, ainsi que 4,50 $ pour les enfants. Réservez vos billets à prix spécial dès maintenant à museedelhistoire.ca.

De plus, toutes les personnes qui deviendront membres du Musée ou qui renouvèleront leur abonnement les 29 et 30 juin recevront en cadeau 35 jours supplémentaires à leur adhésion annuelle. Vous trouverez tous les détails sur la page des membres du Musée.

Pour l’occasion, le CINÉ+ dépoussièrera son projecteur pour 70 mm d’origine et proposera des films projetés sur son iconique écran-dôme pendant les deux jours de festivités. Le public pourra partir à l’aventure en visionnant deux classiques. Finaliste en l’an 2000 pour l’Oscar du meilleur documentaire en court métrage, Dauphins, dont la trame sonore est signée par Sting, saura assurément émerveiller les gens et susciter leur respect pour l’océan et l’importance de la recherche scientifique en vue de sa préservation. De son côté, Grand Canyon : Fleuve en péril entrainera le public dans une aventure de rafting exaltante sur le fleuve Colorado, en compagnie de deux activistes de renom de la scène environnementale.

Quelques faits marquants à propos de l’édifice:

• Le toit de l’édifice du Musée est recouvert de près de 11 000 mètres carrés (soit 99 tonnes!) de cuivre canadien, ce qui est plus que sur n’importe quel autre bâtiment au monde.
  • Les murs extérieurs du Musée sont recouverts de 30 000 mètres carrés de pierre calcaire de Tyndall, une quantité suffisante pour construire 460 bungalows. Cette pierre extraite de carrières manitobaines est la même que celle qui recouvre les édifices du Parlement.
  • L’infrastructure du Musée est constituée de 56 000 mètres cubes de béton, soit 8 500 chargements de camions, ainsi que de 7 300 tonnes d’acier, soit les trois quarts de la quantité d’acier utilisée pour construire la tour Eiffel, à Paris.
  • D’une superficie d’environ 100 000 mètres carrés, l’édifice est constitué de deux pavillons distincts. L’édifice du Musée consacre plus de 25 000 mètres carrés de superficie à la présentation d’expositions publiques. L’édifice de la Muséologie abrite les bureaux du personnel du Musée, des laboratoires de conservation et la collection nationale, qui comprend environ trois-millions d’artéfacts et d’objets, y compris certains des plus précieux au Canada.
  • Au fil des ans, le décor saisissant de la Grande Galerie a servi aux visites d’État d’un grand nombre de dignitaires, dont la reine Élisabeth II, le duc et la duchesse de Cambridge (William et Kate), le premier ministre britannique Tony Blair, les présidents des États-Unis Bill Clinton et George W. Bush, le président mexicain Vicente Fox, et bien d’autres encore.

Situé sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinabeg, au cœur de la région de la capitale nationale, à Gatineau, au Québec, le Musée de l’histoire est l’une des institutions muséales les plus populaires au pays. Le Musée, dont l’origine remonte à 1856, est un centre d’excellence muséologique réputé qui met à profit, au Canada comme à l’étranger, ses compétences en histoire, en archéologie, en ethnologie et en études culturelles.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter museedelhistoire.ca, ou encore composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­