Les Vikings débarquent au Musée canadien des civilisations

Le 15 août 2013

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 15 août 2013 — Une grande exposition internationale qui remettra en question les idées reçues sur les anciens Scandinaves, On les appelle Vikings (titre provisoire), sera présentée au Musée canadien des civilisations en 2015.

L’exposition interactive se fonde sur de récentes découvertes archéologiques qui révèlent la vraie nature des Vikings, leur milieu d’origine et leur mode de vie pendant une période désormais mythique de l’histoire scandinave. Elle met en évidence près de 500 artefacts authentiques, notamment des bijoux, des armes et des objets religieux, prêtés par le musée d’histoire de Suède (Statens historiska museum) et rarement exhibés à l’étranger.

« On les appelle Vikings constitue un excellent exemple d’exposition et de partenariat que le futur Musée canadien de l’histoire cherchera à favoriser », explique Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Non seulement le nouveau Musée mettra sur pied la plus vaste exposition permanente sur l’histoire du Canada, mais aussi il continuera d’offrir des expositions sur des thèmes clés de l’histoire mondiale et de collaborer avec des partenaires internationaux afin de faire connaître le Canada au reste monde, et le reste du monde au Canada. »

On les appelle Vikings va au-delà des clichés qui présentent les Vikings comme des barbus coiffés de casques munis de cornes, pour les montrer sous un jour plus nuancé et réaliste. Les différents thèmes de l’exposition lèvent le voile sur la vie quotidienne des ancêtres des Scandinaves, leur artisanat, leurs activités commerciales, leurs rites funéraires, les symboles ornant leurs navires et la puissance d’évocation de leurs mythes.

L’exposition, qui rassemble un grand nombre d’artefacts exceptionnels, s’adresse à un public de tous âges.

On les appelle Vikings tiendra l’affiche au Musée canadien des civilisations de novembre 2015 à avril 2016. L’exposition est réalisée par le musée d’histoire de Suède (Statens historiska museum), en collaboration avec la firme MuseumsPartner établie en Autriche.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca