L’exposition Portés par le fleuve ouvre ses portes au Musée canadien des civilisations

Le 25 juin 2013

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 25 juin 2013Portés par le fleuve, une exposition qui rappelle l’histoire du fleuve Saint-Laurent ainsi que le rôle déterminant qu’il a joué dans la fondation et le peuplement du Canada, ouvre ses portes au Musée canadien des civilisations. Habitées à l’origine par les Premiers Peuples, les berges du Saint-Laurent ont constitué la toile de fond des premières villes et municipalités du pays ainsi que le cœur de son territoire agricole. Le Saint-Laurent a servi à la fois de mode de transport et de voie de passage vers les Grands Lacs et l’Ouest canadien.

Réalisée par Parcs Canada et présentée en collaboration avec le Musée canadien des civilisations, Portés par le fleuve a été présentée pour la première fois au Musée de la civilisation à Québec, en 2011.

« Dans toute sa majesté, le fleuve Saint-Laurent est au cœur de l’histoire de notre grand pays », a déclaré Alan Latourelle, directeur général de l’Agence Parcs Canada. « Au nom de la population canadienne, Parcs Canada protège et met en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel et c’est avec grand plaisir que l’Agence partage avec le public ses ressources culturelles et historiques au sujet du grand fleuve qui, pendant des siècles, a servi de principale porte d’entrée au Canada. »

L’exposition est divisée selon quatre périodes historiques distinctes : la présence iroquoienne, il y a plus d’un millénaire; les alliances entre les Français et les Autochtones; l’expansion de la colonie française le long de la vallée du Saint-Laurent; et le rôle joué par la ville de Québec, de 1830 à 1930, à titre de deuxième grand port d’immigration en Amérique du Nord après New York et de porte d’entrée pour les diverses vagues d’immigrants européens qui se dirigeront vers l’Ouest. La riche histoire du fleuve est illustrée au moyen de photos, de documents audiovisuels et d’artefacts variés, tels que des récipients d’argile, des outils en os et des malles d’immigrants.

« L’histoire du fleuve Saint-Laurent est essentielle à notre compréhension du développement de notre pays », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nous sommes reconnaissants à Parcs Canada de nous communiquer cet important récit et de nous donner l’occasion de le faire connaître à nos visiteurs. »

L’histoire du Saint-Laurent est aussi celle des débuts de ce pays. Elle englobe l’histoire des Premiers Peuples qui ont navigué sur ses eaux et bâti leurs collectivités sur ses berges, des explorateurs et des commerçants qui ont reconnu son potentiel pour le peuplement et le commerce, des seigneuries de la Nouvelle-France et des immigrants européens, pour qui le fleuve a constitué la voie vers une nouvelle vie, dans l’Ouest canadien.

L’exposition Portés par le fleuve sera présentée au Musée des civilisations jusqu’au 24 mars 2014.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca