Préparez-vous pour une seconde saison d’Artéfactualité remplie d’histoires captivantes

Le 10 septembre 2024

COMMUNIQUÉ

Les histoires remarquables présentées l’an dernier dans la série de balados du Musée canadien de l’histoire ont su vous captiver ? Alors vous aimerez découvrir les 10 nouveaux épisodes passionnants de la saison 2 d’Artéfactualité – Récits du musée du futur!

Dès demain, vous pourrez écouter l’histoire de Nav Bhatia, un vrai partisan des Raptors de Toronto, dont la fervente loyauté envers l’équipe lui a valu d’être intronisé au Temple de la renommée de la National Basketball Association (NBA) et immortalisé sous la forme d’une figurine à tête branlante de « super partisan ». Un nouvel épisode s’ajoutera chaque semaine jusqu’au 13 novembre.

Animés par Kim Thúy, autrice primée et personnalité télévisuelle connue, les nouveaux épisodes d’Artéfactualité proposent 10 histoires incroyables mettant en valeur les récits de personnalités de partout au Canada incluant Charlotte Nolin, une personne Ainée métisse bispirituelle qui a surmonté les préjugés pour devenir une figure de proue et inspirer les Autochtones 2ELGBTQIA+; Dale King, la légende de l’aérobique à Montréal qui a révolutionné le conditionnement physique chez les femmes dans les années 1980; la patineuse artistique Elizabeth Manley, qui a remporté la médaille d’argent aux Olympiques de 1988 après avoir fait l’objet de critiques sur son poids, et le maitre-sculpteur Stanley Hunt, qui a créé un monument émouvant en l’honneur des enfants qui n’ont jamais pu revenir des pensionnats pour Autochtones au Canada.

Vous entendrez comment un cimetière oublié datant du 19e siècle a été retrouvé au centre-ville d’Ottawa et ferez la rencontre de l’experte du Musée qui a mené l’enquête afin d’aider à identifier les colons européens qui y sont inhumés. Vous apprendrez pourquoi il est important de réunir une collection d’objets liés à des évènements d’actualités tels que la pandémie ou encore comment les gens du Canada ont rejoint un mouvement international de soutien aux droits des femmes. Vous en saurez plus aussi sur comment les émissions de télévision pour enfants canadiennes, avec leur approche distinctive, ont été imitées par d’autres pays.

Le dernier épisode, dont la captation se fera lors de l’évènement Mise au jeu, qui aura lieu demain, vous permettra d’en apprendre davantage sur l’un des plus grands athlètes olympiques canadiens de tous les temps, soit Donovan Bailey.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous présentons cette deuxième saison d’Artéfactualité et des récits qui explorent ce que les objets du passé peuvent nous dire sur ce que nous sommes aujourd’hui, a déclaré Bianca Gendreau, directrice principale, Recherche, et conservatrice en cheffe du Musée canadien de l’histoire. En plus d’offrir un aperçu des coulisses de ces récits et des recherches approfondies qui animent nos collections et nos expositions, la série de balados Artéfactualité est plus que jamais pertinente, proposant des sujets liés à des évènements d’actualités, parfois même controversés, qui ont alimenté et qui continuent d’enrichir notre histoire commune. »

Il est possible de s’abonner et d’écouter gratuitement tous les épisodes d’Artéfactualité sur les principales plateformes de baladodiffusion. La seconde saison d’Artéfactualité – Récits du musée du futur, la série de balados du Musée canadien de l’histoire, est produite par Antica Productions.

Consultez le site museedelhistoire.ca pour découvrir d’autres histoires fascinantes et de remarquables expositions du Musée.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation de la population à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, tout en la sensibilisant à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­