Quand la poste devient pop…

Le 9 novembre 2006

Quand la poste devient pop… Un phénomène à voir au Musée canadien de la poste

Gatineau (Québec), le 9 novembre 2006 – Elles surgissent dans les chansons d’amour et les romans populaires, les comédies de situation et les films d’action : les images tirées du monde de la poste sont étonnamment fréquentes au royaume de la culture populaire. Et elles sont aussi très puissantes. C’est ce que démontre une nouvelle exposition aussi amusante qu’instructive présentée au Musée canadien de la poste du Musée canadien des civilisations.

La poste devient pop braque les projecteurs sur la richesse de l’imagerie postale dans la musique, la littérature, le cinéma, la télévision et la publicité. Une imagerie qui, le plus souvent, est tirée du passé, d’une époque où le courriel, la messagerie textuelle et les boîtes postales multiples relevaient de la science-fiction. L’exposition examine la provenance de cette imagerie, son utilisation et comment elle se compare avec la réalité actuelle.

L’exposition renferme entre autres des lettres d’amour et des cartes postales des années 1890, l’uniforme de facteur de Cliff Claven, de la série télévisée Cheers, et une cabine de karaoké où les visiteurs sont invités à interpréter « Please, Mr. Postman », « La manic », « Le blues du courrier » et d’autres succès liés à la poste.

« Les services postaux et l’utilisation que nous en faisons ont changé radicalement au cours du dernier siècle », observe M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Mais l’ancienne réalité se reflète encore dans la culture populaire d’aujourd’hui. Pourquoi cette imagerie d’une autre époque persiste-t-elle? Qu’est-ce qui la rend toujours aussi attrayante? Ce sont là des questions fascinantes que soulève cette exposition divertissante. »

Lorsque la culture populaire prend la poste pour thème, elle exploite habituellement l’une des quatre images classiques suivantes : la lettre d’amour, la carte postale, le facteur du quartier et la livraison par exprès ou le cachet de courrier recommandé et sa connotation de sécurité et d’importance. La poste devient pop reprend ces grandes images une à une dans quatre zones.

L’exposition présente une vaste gamme d’objets et d’activités. Parmi les pièces les plus mémorables figurent des lettres d’amour déchirantes envoyées à l’étranger en 1917 par une femme de l’Alberta qui ignorait que son mari soldat était déjà mort à Passchendaele. Au menu des activités proposées, les visiteurs pourront créer leur propre carte postale électronique pour envoyer leurs souhaits aux parents et amis à partir du Musée canadien de la poste. Tout au long de l’exposition, les visiteurs pourront voir des objets postaux, aussi bien historiques que contemporains. Des écrans vidéo projetteront des extraits sous le thème de la poste tirés de films et d’émissions télé.

Dans l’ensemble, La poste devient pop nous encourage à être plus conscients de l’imagerie postale dans