Robert Thirsk, Ph. D, visite Explorations extrêmes – De la mer à l’espace

Le 15 décembre 2014

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 15 décembre 2014 —  De passage au Musée canadien de l’histoire ce matin, l’astronaute canadien Robert Thirsk, Ph. D., en a profité pour revoir la Médaille de l’Arctique, qu’il avait apportée à bord de la Station spatiale internationale en 2009, et qui est actuellement exposée au Musée.

Emblématique de la fine pointe de la science et de l’exploration, la Médaille de l’Arctique 1818-1855 a été la première médaille britannique à récompenser le service dans l’Arctique. La reine Victoria a autorisé en 1857 l’octroi de cette médaille aux hommes de partout dans le monde qui ont pris part, de 1818 à 1855, aux expéditions lancées pour découvrir le pôle Nord ou le passage du Nord-Ouest, ou pour retrouver les navires disparus de sir John Franklin.

Présentée au Musée jusqu’au 4 janvier prochain, la médaille fait partie de la collection de la Compagnie de la Baie d’Hudson du Musée du Manitoba. De son côté, le Musée du Manitoba expose à Winnipeg une réplique de l’astrolabe de Champlain, qui fait partie de la collection du Musée canadien de l’histoire.

Robert Thirsk en compagnie de Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire.  © MCH, photo Marie-Andrée Blais