Un chantier d’idées prend forme au Musée canadien des enfants

Le 25 février 2009

Un chantier d’idées prend forme au Musée canadien des enfants

Gatineau (Québec), le 23 février 2009 — Les architectes, les constructeurs et les ingénieurs en herbe auront bientôt l’occasion de mettre à l’épreuve leurs habiletés au Musée canadien des enfants. L’exposition Un chantier d’idées, qui ouvrira le 30 mai prochain, permettra aux jeunes visiteurs de découvrir les nombreux volets de la construction et de la conception en planifiant l’aménagement de maisons dans des arbres, en érigeant des maquettes de gratte-ciel et en dessinant eux-mêmes leurs plans.

Un chantier d’idées permettra aux visiteurs de pénétrer dans un studio adapté aux enfants, rempli de plans d’architecte, de photographies, de modèles et d’éléments de construction authentiques. Les enfants découvriront des établis interactifs ainsi que des chantiers de construction équipés de matériel et d’outils. Dans cet environnement stimulant, ils travailleront ensemble à trouver des solutions créatives en vue de relever des défis en architecture et en ingénierie.

« Un chantier d’idées est une merveilleuse exposition qui initiera les visiteurs, petits et grands, à l’art et à la science de l’architecture. Elle les encouragera à envisager leur environnement sous un nouvel angle et à imaginer ce que nous pouvons faire pour l’améliorer », explique M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Le Musée des enfants, situé dans le Musée canadien des civilisations, qui est en soi un chef-d’œuvre d’architecture, est un lieu magique et inspirant en vue d’explorer l’immense potentiel de la conception architecturale. »

Les activités pratiques de l’exposition feront connaître aux enfants les différentes conceptions de bâtiments et des matériaux du monde entier, notamment la paille, les feuilles, la boue et la glace. Les jeunes visiteurs effectueront des recherches, élaboreront des plans, réaliseront des maquettes, mettront à l’épreuve leurs idées en matière de construction et feront des expériences à l’aide de formes, de modèles, de textures et de lumière. Ce faisant, ils apprendront à créer des structures appropriées aux divers climats et usages de même qu’aux besoins des personnes habitant, travaillant ou s’amusant à l’intérieur de celles-ci.

L’exposition destinée aux enfants de quatre à douze ans, ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent, accordera une importance particulière aux pratiques de construction respectueuses de l’environnement et invitera les visiteurs à réfléchir selon une conception écologique.

Un chantier d’idées a été produite par le Brooklyn Children’s Museum, en col