Un document historique rare concernant Champlain est présenté en première mondiale au Musée canadien des civilisations

Le 4 juin 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le date 2013 — L’acte de baptême de Samuel de Champlain découvert récemment sera montré au public en première mondiale au Musée canadien des civilisations du 29 mai au 25 août 2013. C’est le seul endroit où sera présenté ce document au Canada, et il retournera en France à la fin août.

Afin de commémorer le 400e anniversaire du voyage exploratoire de Champlain le long de la rivière des Outaouais, les Archives départementales de la Charente-Maritime, en France, prêtent l’acte de baptême au Canada. Le Musée canadien des civilisations est fier d’avoir l’honneur de présenter ce document au cours de l’été.

« L’exposition de ce document est le fruit d’une grande collaboration qui donnera aux Canadiens un supplément d’information au sujet d’un moment clé de leur histoire, a mentionné l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Samuel de Champlain est l’un des personnages les plus importants de l’histoire de notre pays. À l’approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, nous invitons les Canadiens d’un bout à l’autre du pays à visiter nos musées, à s’y laisser guider par la découverte et à renouer avec leur histoire. »

Découvert au printemps 2012 par Jean-Marie Germe, un généalogiste français, l’acte de baptême semble non seulement résoudre le mystère de l’année de naissance de Champlain, mais également confirmer une rumeur persistante au sujet du célèbre explorateur français : il aurait été protestant.

« L’acte de baptême révèle que Champlain est probablement né en 1574, et ce, dans une famille protestante – un fait que les historiens soupçonnaient depuis longtemps sans pouvoir le prouver », a déclaré Jean-Luc Pilon, Ph.D., archéologue au Musée canadien des civilisations et conservateur de l’exposition commémorative du Musée à l’occasion du 400e anniversaire du passage de Champlain en Outaouais. « Il existe une très légère possibilité pour que ce document n’ait rien à voir avec notre Samuel de Champlain puisque le nom du père inscrit sur l’acte de baptême est Chapeleau et non Champlain. Mais nous savons par ailleurs que les règles d’orthographe étaient très flexibles à cette époque. »

Sur l’acte de baptême, le nom de jeune fille de la mère, Marguerite Le Roy, et le prénom du père sont identiques aux noms des parents de Champlain tels qu’ils figurent dans son contrat de mariage. Jean-Luc Pilon et d’autres experts s’entendent pour dire que l’acte de baptême récemment découvert est presque certainement celui de l’homme surnommé le « père de la Nouvelle-France ».

Il existe un lien symbolique étroit entre Champlain et le Musée canadien des civilisations, puisque l’explorateur est passé devant le site du futur Musée à son arrivée dans l’actuelle région d’Ottawa-Gatineau le 4 juin 1613. Champlain a sans aucun doute posé le pied ici lorsqu’il a contourné les chutes de la Chaudière en portage. Son acte de baptême sera présenté jusqu’au 25 août 2013 dans le couloir qui mène à la cafétéria des Voyageurs du Musée.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca