Un jeune chercheur reçoit un prix pour sa recherche sur l’Arctique

Le 6 avril 2009

Un jeune chercheur reçoit un prix pour sa recherche sur l’Arctique

Gatineau (Québec), le 6 avril 2009 — Un étudiant à la maîtrise à l’Université Western Ontario est le lauréat en 2009 du prix de recherche William E.-Taylor. Ce prix a été instauré par la Société du Musée canadien des civilisations pour souligner et encourager l’excellence en recherche sur l’histoire humaine dans l’Arctique canadien. John Moody, candidat à la maîtrise en anthropologie, est reconnu pour sa recherche sur la migration précoce des premiers Inuits de l’Alaska à l’Arctique canadien.

Décerné pour la première fois en 1999, le prix de recherche William E.-Taylor est destiné aux étudiants d’université et aux nouveaux diplômés. Assorti d’une bourse de 5 000 $, il est nommé à la mémoire de William E. Taylor fils, archéologue réputé et chercheur sur l’Arctique qui a connu une longue et éminente carrière au Musée national de l’Homme, devenu le Musée canadien des civilisations. M. Taylor, Ph. D., est décédé en 1994.

Le lauréat du Prix, John Moody, effectue une recherche sur les collections archéologiques d’un établissement inuit abandonné depuis longtemps, le site Tiktalik, au nord-est d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le site, qui remonte à environ 1250 de notre ère, a été repéré en 1989 par William E. Taylor et a subséquemment été excavé par des archéologues du Musée des civilisations.

La recherche de M. Moody contribuera à l’effort soutenu des scientifiques visant à mieux comprendre comment, quand et pourquoi les premiers Inuits se sont rendus dans l’Arctique canadien. Son projet vise spécifiquement à identifier et à analyser des os d’animaux trouvés sur le site Tiktalik, une source précieuse de renseignements sur les gens qui y vivaient jadis. Son mémoire s’intitule « A Multiscalar Analysis of Subsistence Practices during the Thule Migration » (Analyse multi-échelle des pratiques de subsistance pendant la migration thuléenne).

Parmi les lauréats précédents du prix de recherche William E.-Taylor figure Matthew Betts, Ph. D., aujourd’hui archéologue au Musée des civilisations et conservateur de l’actuelle exposition à grand succès Tombes éternelles – L’Égypte ancienne et l’au-delà.

Le Musée canadien des civilisations est le musée national d’histoire humaine et sociale du Canada et l’un des principaux centres de recherche au pays dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire, de l’ethnologie et des études culturelles.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias