Une collaboration nouvelle et inspirante pour faire le plein d’histoire et de plaisir!

Le 12 juin 2024

COMMUNIQUÉ

De grandes choses peuvent se produire lorsque des organisations locales travaillent ensemble. C’est dans cet esprit que le Musée canadien de l’histoire a le plaisir d’annoncer de nouveaux partenariats avec la Bibliothèque publique d’Ottawa et la Bibliothèque de Gatineau. Avec chacune de ces collaborations, nous poursuivrons notre objectif commun d’éduquer et d’engager les jeunes de la région d’Ottawa-Gatineau.

« C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous associons aux bibliothèques locales, qui accordent autant d’importance que nous à l’éducation, a indiqué Allison Eagen, directrice de l’apprentissage et de l’engagement du Musée canadien de l’histoire. Trouver de nouvelles façons amusantes de communiquer avec les jeunes dans notre espace et d’amener le Musée dans la communauté est sans aucun doute une victoire pour toutes les organisations concernées. »

Dans le cadre du partenariat entre le Musée et la Bibliothèque de Gatineau, une animatrice présentera chaque mois l’Heure du conte en français et en anglais au Musée. Cette série gratuite a débuté en mai et se poursuivra le troisième dimanche de chaque mois jusqu’en septembre. La prochaine lecture se déroulera le 16 juin et mettra en vedette le livre Nibi a soif, très soif, de Sunshine Tenasco.

« C’est une initiative merveilleuse! L’Heure du conte au Musée offre une expérience enrichissante aux tout-petits, où la découverte de nouvelles histoires se mêle à celle d’autres formes d’art et de culture, a mentionné Nancy Bilodeau, bibliothécaire responsable de la programmation jeunesse. En plus de développer leur imagination et leur curiosité, cette approche multidisciplinaire peut également aider les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure. C’est un moyen fantastique pour la Bibliothèque de Gatineau de promouvoir la lecture. »

De son côté, le partenariat avec la Bibliothèque publique d’Ottawa débutera cet été, lorsque le programme de Boites à histoires du Musée se déplacera dans les différentes succursales afin d’être intégré au programme de lecture d’été durant les mois de juillet et aout. Les boites à histoires offrent une expérience d’apprentissage pratique ; elles contiennent des objets authentiques et des reproductions d’objets liés à l’histoire du Canada. Provenant de tout le pays et représentant des perspectives variées, les objets mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Les boites à histoires sont conçues pour amorcer des conversations sur différentes périodes de l’histoire du pays.

« La Bibliothèque publique d’Ottawa est très enthousiaste à l’idée d’intégrer ces boites à sa programmation estivale pour les enfants, a déclaré Emma MacMillan, bibliothécaire, Développement des programmes, à la Bibliothèque publique d’Ottawa. Elles visiteront seize de nos succursales, alors n’oubliez pas de vérifier si la succursale la plus proche de chez vous en accueillera une! »

Pour en savoir plus sur le programme de l’Heure du conte au Musée, il suffit de visiter museedelhistoire.ca. Pour en apprendre davantage sur les différents programmes et activités de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de la Bibliothèque de Gatineau, visitez leur site Web respectif à biblioottawalibrary.ca et gatineau.ca.

–­ 30 –­