Une exposition fait découvrir la culture dynamique des Haïdas

Le 8 octobre 2010

Posté le : 08/10/2010

Une exposition fait découvrir la culture dynamique des Haïdas

Gatineau (Québec), le 7 octobre 2010 — L’extraordinaire complexité de la culture dynamique des Haïdas fait l’objet d’une exposition spéciale qui sera présentée du 8 octobre 2010 au 23 janvier 2011 au Musée canadien des civilisations. L’exposition Haïda – Vie, âme et art présente plus de 80 objets de la remarquable collection haïda du Musée McCord de Montréal.

La plupart de ces objets datent du xviiie et xixe siècles et montrent la grande habileté des artistes haïdas et la richesse de leur culture aux racines anciennes. Allant de boîtes très élaborées en bois cintré à un chapeau tressé et peint et d’hameçons sculptés à des mâts totémiques miniatures, les pièces exposées donnent un aperçu fascinant d’une culture enracinée depuis des milliers d’années à Haïda Gwaii (anciennement les îles de la Reine-Charlotte) et qui demeure vivante le long de la côte Nord-Ouest du Canada.

« Cette exposition complète admirablement nos propres expositions permanentes consacrées à la culture fascinante des Haïdas » a dit M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nous sommes reconnaissants au Musée McCord d’avoir monté cette exposition et de nous permettre de la faire admirer à nos visiteurs. »

D’abord présentée au Musée McCord, l’exposition a été développée avec la collaboration du célèbre artiste haïda Robert Davidson, dont les propres œuvres et les commentaires sont également exposés. Davidson a dit de l’art qu’il est la seule langue écrite par les Haïdas dont il consigne les coutumes et les croyances anciennes et exprime la vitalité.

La plupart des objets ont été recueillis en 1878, lors d’une expédition à Haïda Gwaii qu’a faite George Mercer Dawson, alors qu’il était géologue en chef de la Commission géologique du Canada.

Haïda – Vie, âme et art sera présentée du 8 octobre 2010 au 23 janvier 2011 au Musée canadien des civilisations, à Gatineau (Québec).

Réalisée par le Musée McCord, Montréal, avec l’appui généreux du ministère du Patrimoine canadien par le Programme d’aide aux musées.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,3 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations cons