Une grande exposition canado-russe compare 5000 ans de cultures nomades anciennes

Le 30 novembre 2006

Gatineau (Québec), le 30 novembre 2006 – Deux des grandes cultures nomades dans l’histoire du monde sont examinées côte à côte pour la première fois dans une importante exposition présentée en première à compter du 1er décembre 2006 au Musée canadien des civilisations (MCC).

MAÎTRES des plaines – Nomades anciens de la Russie et du Canada est le fruit d’un partenariat de recherche international entrepris il y a six ans entre le MCC et le Musée régional de Samara en Russie. L’exposition révèle les similitudes et les différences entre les anciens chasseurs de bison des grandes plaines nord-américaines et les anciens nomades éleveurs de bétail des steppes eurasiennes. Même s’ils étaient peu nombreux, ces peuples courageux et ingénieux ont dominé d’immenses territoires d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie durant une remarquable période de 5000 ans.

« Ce projet constitue le tout premier partenariat de recherche archéologique et anthropologique du genre entre un musée canadien et un musée russe », indique M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « L’exposition qui en a résulté révèle des similitudes et des différences insoupçonnées jusqu’ici entre des cultures qui n’ont jamais été en contact direct, mais qui se sont développées en même temps sur des continents séparés, dans des régions herbagères semblables. Voici une fascinante étude de cas qui explique comment des sociétés humaines ont évolué et comment elles peuvent être semblables sur certains aspects mais très différentes à d’autres égards. »

Travaillant en étroite collaboration, le Musée des civilisations et le Musée de Samara ont créé une exposition qui traite des cultures de deux pays et de plusieurs peuples. Les deux musées coéditeront également deux livres qui feront part des résultats de leur recherche.

Les cultures examinées dans MAÎTRES des plaines sont apparues voilà 5000 ans environ et elles ont prospéré jusqu’à l’époque moderne – un record de longévité comparable à la durée des grandes civilisations dans l’histoire. Si les nomades ont connu un tel succès, c’est grâce à leur connaissance profonde et leur utilisation durable de l’environnement naturel ainsi qu’à leurs aptitudes particulières comme commerçants et comme guerriers.

En présentant plus de 400 artefacts du Canada et de la Russie, l’exposition examine la vie quotidienne dans les anciennes régions herbagères. Figurent parmi les thèmes abordés la préparation des aliments, les cérémonies sacrées, l’expression artistique, le commerce, la conception des habitations, la façon de voyager, le soin des enfants et les méthodes de guerre. L’exposition discute également de la fin du mode de vie nomade – il y a environ 300 ans dans les steppes et 130 ans dans les grandes plaines – provoquée par les nouvelles technologies et la concurrence d’autres peuples et cultures.

On peut