Voyage au coeur de l’art populaire du Québec

Le 20 juin 2008
 

Pour marquer le 400e de Québec

Voyage au cœur de l’art populaire du Québec
au Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 19 juin 2008 – Qu’ont en commun une girouette en bois, une peinture en coquilles d’œufs et une niveleuse en capsules de bouteille? C’est ce que l’on pourra découvrir, à partir du 24 juin, dans une toute nouvelle exposition consacrée à l’art populaire du Québec. Réalisée par le Musée canadien des civilisations, Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec propose un voyage à travers 400 ans de créativité grâce à 400 pièces remarquables. L’exposition constitue sans doute l’un des tours d’horizon les plus complets de l’art populaire québécois jamais réalisé.

Du coq à l’âme réunit une variété impressionnante de créations – sculptures, peintures, textiles et autres – qui témoignent du talent des artistes en art populaire, d’hier à aujourd’hui. Parmi les objets exposés figurent des pièces anciennes et contemporaines ainsi que des œuvres traditionnelles et « indisciplinées ».

« Pour célébrer à notre façon le 400e anniversaire de la ville de Québec, nous présentons des œuvres d’art populaire produites par des Québécois », explique Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « En utilisant l’exemple du Québec, a-t-il ajouté, nous voulons également mieux faire connaître cet art fascinant, mais méconnu. Par son originalité et ses messages, l’art populaire n’a rien à envier aux autres. Et de nos jours, il reste tout aussi pertinent. »

L’exposition montre en quoi l’art populaire constitue un fidèle reflet de la société. On a réuni dans une des sections de l’exposition des pièces de divers artistes qui illustrent quelques traits de caractère des Québécois… et certains de leurs paradoxes (enraciné-pluriel, fidèle-rebelle, fier-raconteur et jouisseur-excessif).

« Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, l’art populaire est loin d’être “naïf” », souligne Jean-François Blanchette, conservateur de l’exposition et spécialiste de la culture matérielle. « En plus d’être talentueux, les artistes en art populaire sont des personnes réfléchies et particulièrement bien branchées sur leur milieu. Leurs œuvres expriment à merveille toute l’âme d’une culture. »

Encore de nos jours, le dynamisme de l’art populaire ne se dément pas. L’exposition en fait la démonstration en mettant en relief le travail de quelques-uns des artistes les plus intéressants de l’heure. Grâce à de nombreux témoignages, les visiteurs pourront également faire la connaissance de ces artistes et découvrir ce qui les pousse à créer.

Une étonnante variété