Activités économiques
Réseaux commerciaux
Comment se pratiquait le commerce en Nouvelle-France? Qui étaient les marchands qui ont réussi à faire fortune en Amérique du Nord? Comment et où s’approvisionnaient-ils? Quelles étaient les marchandises les plus prisées? D’où provenaient-elles et où étaient-elles fabriquées?
On en sait un peu plus sur le commerce en Amérique française depuis les travaux pionniers de l’historienne québécoise Louise Déchêne, qui s’est attardée à étudier Montréal et ses marchands. Depuis, historiens et archéologues ont cherché à reconstituer le parcours des marchandises qui étaient vendues dans les boutiques de Québec, de Montréal et de la Nouvelle-Orléans, ou directement aux Autochtones. Ces chercheurs sont ainsi parvenus à dresser un tableau plutôt complet de l’activité commerciale en Amérique du Nord.
Le texte suivant (en cours d’élaboration) décrira le commerce transatlantique et les échanges au sein de la Nouvelle-France. Ce faisant, il dressera le portrait d’une société dont les membres se trouvaient des deux côtés de l’océan Atlantique et qui agissaient ensemble pour apporter à la colonie les marchandises dont elle avait besoin. On assiste alors à la constitution de véritables partenariats entre les marchands canadiens ou louisianais et leurs fournisseurs français, ainsi qu’avec des officiers établis à l’intérieur du continent. On peut ainsi constater toute la portée de la politique mercantiliste qui cherchait à maintenir la colonie en état de dépendance à l’égard des produits fabriqués dans la métropole.