Musée virtuel de la Nouvelle France

Population

Couple de Canadiens, deuxième moitié du XVIIIe siècle

Couple de Canadiens, deuxième moitié du XVIIIe siècle

Pour qu’une colonie puisse se développer en un lieu donné, il faut avant tout que des hommes et des femmes s’y rendent, l’habitent, occupent le territoire et y développent une activité économique. La population est le cœur de la colonie : c’est elle qui la fait vivre et la fait prospérer; c’est également elle qui la défend et la transforme. Il est donc particulièrement important de connaître la population de la Nouvelle-France.

C’est pourquoi vous trouverez, dans cette section, de l’information à son sujet : les régions d’où provenaient les colons, leurs origines sociales et ce qui a pu les motiver à se rendre en Amérique. Vous verrez comment s’est organisée la société que les colons ont formée et comment vivait chacune de ses composantes.

Vous saisirez également le rôle et l’importance des congrégations religieuses au sein de la colonie, qui ont, dès le début, cherché à évangéliser les Autochtones. Finalement, vous découvrirez peut-être un aspect peu ou mal connu de l’histoire de la Nouvelle-France : l’esclavage.