Aller directement au contenu principal
Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Balados

Artéfactualité avec Kim Thúy

Bienvenue à Artéfactualité, une nouvelle série de balados qui imagine le musée du futur… constitué exclusivement des histoires que nous nous racontons. Pas l’histoire qui est racontée dans les livres, mais plutôt celle racontée par les gens qui l’ont vécue.

Guidé par Kim Thúy, autrice prolifique et animatrice de la série, le public à l’écoute découvrira de remarquables récits racontés par des personnalités canadiennes et autochtones, notamment une chanteuse populaire, des athlètes, des Ainés, une réfugiée devenue experte des questions relatives aux personnes réfugiées et migrantes et un designer industriel de renommée mondiale.

Abonnez-vous et téléchargez la série Artéfactualité – Récits du musée du futur en utilisant la plateforme de baladodiffusion de votre choix.

Saison 2

Nav Bhatia, un vrai partisan des Raptors de Toronto

Pour vous, le mot « artéfact de musée » n’évoque sans doute pas une figurine qui bouge la tête. La fervente loyauté de Nav Bhatia aux Raptors de Toronto l’a rendu célèbre et en a fait le premier partisan à être intronisé au Temple de la renommée de la NBA. Désormais, il est immortalisé sous la forme d’une figurine de « super partisan » qui bouge la tête. Le Musée canadien de l’histoire a récemment fait l’acquisition de l’une de ces figurines pour sa collection. Écoutez Bhatia vous raconter son histoire et la conservatrice Sarah Barnes expliquer l’importance des partisans dans l’histoire des sports.

Transcription

Écoutez et abonnez-vous

Documenter l’histoire de la COVID-19 : manifestations, résistance et célébration

En 2022, la population d’Ottawa en avait ras le bol du « convoi des camionneurs » qui paralysait de grandes parties de la ville. Des personnes ont pris les choses en main et ont bloqué une intersection importante, un évènement que l’on a appelé la « Bataille du pont Billings ». Une petite plaque de bronze arborant un message espiègle a été discrètement installée en 2023 pour commémorer l’incident. Or, aussi soudainement qu’elle est apparue, la plaque a disparu. L’identité de son créateur est demeurée un mystère… jusqu’à tout récemment. Apprenez comment une plaque historique factice a trouvé sa place au Musée canadien de l’histoire et pourquoi il est important pour un musée de réunir une collection d’objets liés à des évènements d’actualité controversés tels que la pandémie de COVID-19.

Transcription

Écoutez et abonnez-vous

Monument de Stanley Hunt sur les pensionnats  : guider les esprits vers leur dernier repos

Le maitre sculpteur kwagu’ł Stanley Hunt a créé un monument impressionnant et émouvant de cinq mètres et demi de haut en l’honneur des enfants qui ont subi les horreurs des pensionnats au Canada. Il s’est senti poussé à agir lorsque la nation Tk̓emlúps te Secwépemc a présenté des preuves de tombes anonymes sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique, en 2022. Écoutez Stanley expliquer comment il a su transformer sa détresse en inspiration, raconter la traversée de tout le pays de son chef-d’œuvre jusqu’au Musée canadien de l’histoire et parler du rôle que peut jouer l’art pour aider la population canadienne à reconnaitre la vérité sur le passé colonial du pays.

Consultez le blogue

Transcription

Écoutez et abonnez-vous

Comment Dale King, légende de l’aérobique à Montréal, a révolutionné le conditionnement physique chez les femmes dans les années 1980

Dans les années 1980 et 1990, Dale King était l’instructrice d’aérobique la plus populaire de Montréal. Elle y est parvenue en s’écartant de l’approche de Jane Fonda et en introduisant la culture, la musique et la danse noires à la scène du conditionnement physique. Ses publicités peu conventionnelles font partie de la collection du Musée canadien de l’histoire. La manière dont on bouge est importante. Apprenez pourquoi l’aérobique mérite d’être prise au sérieux.

Consultez le blogue

Transcription

Écoutez et abonnez-vous

Elizabeth Manley n’a pas à s’excuser : l’image corporelle et la santé mentale dans les sports

La patineuse artistique Elizabeth Manley a fait l’objet de critiques sans relâche sur son poids avant les Jeux olympiques d’hiver de 1988. Elle a toutefois persévéré et triomphé, en remportant une médaille d’argent, faisant ravaler à ses critiques leurs paroles. Apprenez l’histoire de sa riposte et ce qu’elle fait aujourd’hui pour aider d’autres athlètes à faire face à des pressions similaires. Son dossard d’équipe olympique fait partie de la collection du Musée canadien de l’histoire, illustrant le patriotisme et la gloire qui accompagnent la performance athlétique d’élite; cependant, l’histoire d’Elizabeth Manley témoigne du fait que certains sports et athlètes sont visés de manière injuste et dommageable.

Transcription

Écoutez et abonnez-vous

Femme, vie, liberté : les manifestations canadiennes et la révolte en Iran

En 2022, le décès de la jeunne femme kurde Jina Mahsa Amini aux mains de la soi-disant « police des mœurs » de l’Iran a provoqué une révolte populaire contre les autorités iraniennes. Au Canada, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour manifester et exprimer leur solidarité avec les femmes iraniennes, en soutenant leurs droits et leurs demandes intersectionnelles de justice. Le Musée canadien de l’histoire documente cette histoire grâce aux témoignages d’activistes de la région et à la créativité artistique des affiches créées pour les manifestations. Découvrez les efforts du Musée pour documenter des évènements en temps réel, l’importance que revêtent les communautés et les mouvements transnationaux pour l’histoire du Canada, et le défi relevé par les membres de la communauté irano-canadienne qui ont dû assister à cette crise à partir du Canada.

Transcription

Écoutez et abonnez-vous

Cimetière oublié : enterrement et redécouverte au centre-ville d’Ottawa

En creusant sous les rues d’Ottawa pour construire une nouvelle ligne de transport en commun, un cimetière oublié datant du 19e siècle a été retrouvé. La conservatrice du Musée canadien de l’histoire Janet Young a été appelée pour aider à identifier les premiers colons qui y sont inhumés. Découvrez comment elle mène l’enquête sur les enterrements et élucide les mystères liés à l’identité de ces personnes et à la vie qu’elles ont menée.  

Transcription

Consultez le blogue

Écoutez et abonnez-vous

Passe-Partout : une émission qui a inspiré une génération

Nous plongeons dans la nostalgie télévisuelle en revenant sur une émission culte qui a inspiré une génération d’enfants du Québec : PassePartout. De 1977 à 1992, 289 épisodes ont été produits par le ministère de l’Éducation du Québec et rediffusés sans interruption, contribuant à faire naitre ce qu’on a plus tard nommé la « génération PassePartout ». Kim Thúy s’est entretenue avec le conservateur Olivier Côté, le réalisateur François Côté et Chantal Renée, fière représentante de la génération PassePartout, au sujet de cette réalité culturelle importante de l’histoire collective du Québec et de la francophonie canadienne.

Transcription

Écoutez et abonnez-vous

Portrait de Charlotte Nolin : représenter les histoires bispirituelles

Charlotte Nolin est une personne Ainée métisse bispirituelle qui a surmonté la violence et les préjugés pour devenir une figure de proue, inspirer les Autochtones 2ELGBTQIA+ et leur tailler une place. Avant la colonisation de l’Amérique du Nord, certains peuples autochtones reconnaissaient des identités de genre et des orientations sexuelles diverses. Puis, les colons européens ont imposé leur conception rigide du genre et forcé de nombreuses personnes transgenres, queers et au genre fluide à dissimuler leur identité. Récemment, le Musée canadien de l’histoire a fait l’acquisition d’un portrait de Charlotte peint par l’artiste métis JD Hawk. Apprenez comment cette œuvre d’art nous aide à reconnaitre la longue histoire des identités de genre et sexuelles autochtones, ainsi que leur diversité.  

Transcription

Consultez le blogue

Écoutez et abonnez-vous

Donovan Bailey, champion olympique : gagner ou apprendre

En 1996, Donovan Bailey est devenu à la fois champion du monde et médaillé d’or olympique du 100 mètres. Il est devenu un héros sportif canadien historique. Dans le dernier épisode de la saison 2, Kim Thúy s’entretient avec lui devant un public en studio à propos de ses origines, de dures leçons de discipline et de la compétition. Écoutez ses réflexions surprenantes sur les liens entre la victoire et la défaite.

Transcription

Écoutez et abonnez-vous

Saison 1

Mitsou, la Muse de Montréal

Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Mitsou à propos de ses premiers costumes ainsi que des hauts et des bas de sa carrière musicale. Le statut de chanteuse pop de grande renommée est peut-être ce qui a marqué les débuts de sa carrière, mais l’avenir lui réservait de nombreux autres accomplissements.

Consultez le blogue

Transcription

Écoutez et abonnez-vous

Briser la glace

La Ligue nationale de hockey a été dominée par les hommes blancs jusqu’en 1958, date à laquelle le premier joueur noir est entré dans l’histoire en rejoignant les Bruins de Boston. Écoutez deux personnalités invitées parler de hockey et des barrières raciales d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que des raisons pour lesquelles il faut en faire davantage pour que ce sport soit accessible à toutes les personnes qui veulent le pratiquer.

Consultez le blogue

Transcription

Écoutez et abonnez-vous

Nous avons toujours été là

Pour les communautés de Pieds-Noirs du sud de l’Alberta et du Montana, il n’y a aucun doute : leurs histoires, leurs chants et leurs cérémonies montrent qu’elles ont toujours été là. Écoutez une discussion entre l’archéologue Gabriel Yanicki et des Ainés Pieds-Noirs.

Consultez le blogue

Transcription

Écoutez et abonnez-vous

 

Cœurs en liberté

Entre 1975 et 1985, de nombreuses personnes de l’Asie du Sud-Est sont arrivées au Canada dans le cadre de ce qui a été la plus importante réinstallation de communautés réfugiées au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale. Apprenez-en plus sur deux récits personnels : celui de Stephanie Stobbe, la conservatrice de l’exposition Cœurs en liberté, et celui de Kim Thúy, l’animatrice du balado.

Consultez le blogue

Transcription

Écoutez et abonnez-vous

 

Le prince du plastique

Pourquoi les objets que nous utilisons tous les jours ne pourraient-ils pas être beaux, uniques et utiles? C’est la question qui anime Karim Rashid, un désigneur industriel connu pour ses créations abordables.

Consultez le blogue

Transcription

Écoutez et abonnez-vous