Aller directement au contenu principal
Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Langues autochtones

Le Musée s’engage à soutenir la revitalisation et le renforcement des langues autochtones.

Apprenez-en davantage sur les initiatives mises en œuvre par le Musée canadien de l’histoire pour accroitre la visibilité des langues autochtones dans tout le Musée et pour faire découvrir au public leur richesse et leur diversité d’un bout à l’autre du pays. Pour appuyer la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032) de l’UNESCO, le Musée donne priorité à la numérisation des ressources archivistiques en langues autochtones qu’il préserve et à l’intégration des langues autochtones à ses projets et produits.
Dans le cadre de cet engagement, le Musée a créé le poste de spécialiste-conseil en langues autochtones. La titulaire actuelle de ce poste, Gaëlle Mollen, peut être jointe à gaelle.mollen@museedelhistoire.ca.

Au Musée

Guides du Musée

En vue d’accroitre la visibilité des langues autochtones et de reconnaitre leur importance, le guide du Musée est disponible en trois langues autochtones, soit l’algonquin (anishinabemowin), l’inuktitut et le michif cri. Des guides rédigés dans d’autres langues autochtones sont en cours de production, en collaboration avec des communautés autochtones, et seront bientôt disponibles.

Entrée gratuite pour les Autochtones
L’entrée au Musée canadien de l’histoire est toujours gratuite pour les Autochtones, y compris les membres de Premières Nations ou de communautés inuit ou métisses.
Découvrez-en plus sur les règles d’entrée.