Visites scolaires sur place
Programmes par expérience d’apprentissage
Nos programmes vous offrent, à vous et vos élèves, un vaste éventail d’expériences dans divers environnements. Chacun des formats de programme – décrits ci-dessous – met l’accent sur les compétences comme le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la pensée critique, et est adapté aux styles d’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique.
Le Musée canadien de l’histoire est une destination de choix pour les élèves et les adultes voyageant en groupes. Nous offrons une gamme variée de services, d’expériences et de ressources éducatives conçues pour les groupes de 15 personnes et plus.
Programmes scolaires sur place
Ces séances pratiques se tiennent dans un des ateliers du Musée. Les élèves y examinent une «grande idée» en se servant de sources primaires et secondaires (collections d’images d’archives, de reproductions d’artefacts et d’histoire vivante).
Des vérités à écouter : témoignages de personnes survivantes des pensionnats, art et réconciliation
NOUVELLE OFFRE
L’héritage des pensionnats concerne tout le monde au Canada. On estime qu’on a placé 150 000 enfants autochtones dans des pensionnats au cours d’une période de plus de 100 ans dans le cadre d’une initiative conjointe du gouvernement fédéral et d’églises chrétiennes. Le système des pensionnats avait pour mandat de rompre les liens des pensionnaires avec leur communauté, leur langue, leur culture et leur territoire, avec l’intention d’assimiler les nations autochtones au Canada chrétien. Un grand nombre de pensionnaires ont subi de la violence. Les effets intergénérationnels de cette expérience se font toujours sentir, tandis que les personnes survivantes et les communautés autochtones s’efforcent de guérir et de renouer les liens territoriaux, linguistiques et culturels.
Le programme Des vérités à écoutera été élaboré en partenariat avec l’artiste autochtone, maitre-sculpteur, cinéaste et survivant intergénérationnel Carey Newman (Hayalthkin’geme) et un groupe de personnes survivantes du pensionnat pour Autochtone d’Alberni, sur l’ile de Vancouver. Il consiste à utiliser les œuvres créées par ces personnes lorsqu’elles étaient au pensionnat dans les années 1950 et au début des années 1960, pour susciter des réflexions sur la relation des Autochtones avec le territoire, l’histoire des pensionnats, le colonialisme et le processus de réconciliation du Canada. Les élèves qui participent pourront prendre part à une série d’activités dirigées axées sur le rôle déterminant que joue le territoire dans cette histoire et dans le processus de réconciliation.
Photo par : Dave Chan.
En avant la musique!
Entrainez vos élèves dans une odyssée musicale qui les mènera très loin, alors qu’il leur sera possible de jouer le rôle d’adeptes de musique et de contes d’Indonésie et du Nigéria, tout en acquérant des compétences importantes en préparant leur concert. « En avant la musique! » encourage la compréhension entre les cultures en faisant découvrir aux enfants le rôle de la musique dans diverses sociétés du monde.
Visites guidées
Les élèves font une visite guidée captivante de 45 minutes du Musée.
Fiches d'activités
Les élèves peuvent explorer le Musée en se servant d’outils imprimés.
Activité
Musée-enquête – salle de l'Histoire canadienne
Pimentez votre visite de la salle de l’Histoire canadienne grâce à cette amusante chasse au trésor dans la Galerie 1.
Activité
Trouver le timbre
Cherchez sur des timbres-poste pour compléter une grille de mots croisés.
Activité
Musée-enquête – Version en plein air
Partez à l’aventure en famille en suivant le guide Musée-enquête.
Activité
Tournée architecturale
Promenez-vous sur le terrain du Musée pour découvrir le symbolisme fascinant de son architecture.