Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Marché de Noël du Musée canadien de l’histoire.
Pour cette 14e édition, le Marché de Noël se tiendra de nouveau au sein de notre magnifique Grande Galerie, le salon Haida Gwaii et le salon W. E.-Taylor. Plusieurs exposantes et exposants auront la chance de présenter leurs produits dans un bel environnement culturel et profiteront d’une grande visibilité auprès du public.
Horaire du Marché de Noël
Le jeudi 27 novembre 2025, de 11 h à 20 h
Le vendredi 28 novembre 2025, de 11 h à 20 h
Le samedi 29 novembre 2025, de 9 h à 20 h
Le dimanche 30 novembre 2025, de 9 h à 17 h
Critères
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les nouveaux critères de sélection et les lignes directrices générales, vous trouverez ici le nouveau Guide de l’exposante et de l’exposant – Marché de Noël 2025 (fichier PDF) et le nouveau Code de conduite du Marché de Noël 2025 (fichier PDF). Veuillez les lire attentivement avant de postuler, puisque ceux-ci ont été modifiés cette année.
Critères d’évaluation
Veuillez noter que la participation au Marché de Noël de l’année dernière ne garantit pas une place pour l’évènement de cette année. Chaque candidature sera soigneusement examinée par un jury, qui évaluera les soumissions selon les critères décrits ci-dessous. Pour maximiser vos chances de sélection, assurez-vous que votre formulaire de soumission soit complet et qu’il inclut toutes les informations requises.
Biographie (10 %)
- Détermine si la candidature est une petite entreprise plutôt qu’une franchise ou une grande société.
- Une préférence est donnée à la communauté artisane indépendante et aux petites entreprises.
Originalité des produits (25 %)
- Évalue à quel point les produits sont uniques et différents.
- Si le produit est courant, est-il conçu ou fabriqué de manière originale?
Authenticité des produits faits à la main (25 %)
- Évalue si les produits sont faits à la main, avec des composants manufacturés minimes.
- Les produits doivent être créés par la personne ou l’entreprise, et non achetés pour être revendus.
Qualité des produits (20 %)
- Évalue la qualité générale des produits.
- Examine la qualité des matériaux ou des ingrédients utilisés.
Variété des produits (10 %)
- Examine si la candidature propose une sélection variée de produits pour plaire à différentes clientèles.
- Évalue la gamme et l’unicité de la gamme de produits.
Plage de prix (10 %)
- Veille à ce qu’il y ait une gamme de prix pour s’adapter à différents budgets.
- Détermine si la structure des prix peut plaire à une large clientèle.
Inscription
Si vous souhaitez postuler pour le Marché de Noël 2025, vous pouvez le faire en ligne en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous.
L’équipe du Marché de Noël communiquera avec tous les candidats le 27 juin 2025 pour révéler la sélection des exposants 2025. Si vous êtes sélectionné, nous vous saurions gré de nous faire parvenir votre paiement au plus tard le 25 juillet 2025 afin de réserver votre place.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, à marche_market@museedelhistoire.ca, ou par téléphone, au 819-776-7023.
DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DES FORMULAIRES : le 14 mai 2025