Toujours gratuit pour les membres
Le Musée de l’histoire est situé au 100, rue Laurier, à Gatineau, au Québec. Planifiez votre visite ici.
Explorez 6 500 ans d’histoire – de l’époque néolithique à la fin de l’Âge du fer et à l’aube des empires –, alors que les métaux précieux étaient fondus pour la première fois en haches de cuivre, en épées de bronze et en bijoux d’argent et d’or, et qu’on bâtissait des armées pour régner sur les masses.
Découvrez comment les individus ont accru leur pouvoir en amassant des richesses et en contrôlant le commerce, les rituels, les cérémonies et les guerres, grâce à plus de 700 objets rares et exquis provenant de 26 institutions du sud-est de l’Europe, réunis pour la première fois au Canada.
« Nous espérons qu’après avoir vu l’exposition, le public comprendra mieux que les questions du pouvoir – qui le détenait et qui n’y avait pas accès – étaient aussi pertinentes à l’époque ancienne qu’aujourd’hui. »
- Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale du Musée canadien de l’histoire
Ces vases à boire en vermeil appartenaient au puissant roi de Thrace Cotys 1<sup>er</sup>. Santé!
Les peuples du sud-est de l’Europe et des régions avoisinantes sont entrés à différents moments dans le Néolithique, l’âge du cuivre, l’âge du bronze et l’âge du fer. Comme l’indiquent leurs noms, chacune de ces époques a annoncé l’usage généralisé d’un nouveau matériau dans la production d’armes et d’outils, après l’utilisation de la pierre au Néolithique.
Premiers royaumes d’Europe est présentée dans le cadre du projet First Kings of Europe, organisé par le Field Museum de Chicago.
Cette exposition a été rendue possible en partie grâce au soutien financier majeur du National Endowment for the Humanities: Democracy demands wisdom.
Les opinions, constatations, conclusions ou recommandations exprimées dans cette exposition ne représentent pas nécessairement celles du National Endowment for the Humanities.