Main Menu

Planifiez Votre Visite

Visites de groupes

Aujourd’hui

9 h - 17 h

Voir l’horaire complet
Achat Billets

Stationnement

Fermeture du pont Alexandra – du 2 octobre 2023 à l’automne 2024

Accès des véhicules : Les véhicules en provenance d’Ottawa pourront emprunter d’autres ponts interprovinciaux (pont du Portage, traverse des Chaudières) pour se rendre au Musée canadien de l’histoire.

La fermeture du pont Alexandra n’aura aucune incidence sur les véhicules cherchant à se rendre au Musée canadien de l’histoire en provenance de Gatineau.

Stationnement : Le stationnement souterrain du Musée restera accessible.

Accès piétonnier et cycliste : une (1) voie du pont demeurera ouverte aux personnes à pied ou à vélo.

Le stationnement est ouvert du lundi au dimanche, de 9 h à 21 h, au tarif régulier.

Tarif : 2,75 $ la demi-heure
Tarif journalier maximum : 13 $

Les tarifs peuvent être modifiés lors d’événements spéciaux et festivals.

LE MUSÉE OFFRE UN SERVICE DE STATIONNEMENT ENTIÈREMENT AUTOMATISÉ, RAPIDE ET FACILE À UTILISER.

VEUILLEZ NOTER QUE LE STATIONNEMENT EST RÉSERVÉ AUX GENS QUI VISITENT LE MUSÉE.

Deux modes de paiement sont possibles :

  1. Payez avant de partir au terminal de paiement situé à l’intérieur du Musée.
    • Insérez votre billet dans le lecteur, le coût sera calculé.
    • Payez en espèces, par carte de débit, par carte de crédit ou avec un téléphone intelligent*.
    • Une fois payé, votre billet sera validé.
    • Conservez votre billet et insérez-le dans le terminal automatisé situé à la sortie du stationnement.
  2. Payez directement au terminal automatisé sans contact situé à la sortie du stationnement.
    • Dirigez-vous vers la sortie du stationnement.
    • Insérez votre billet dans le terminal.
    • Payez par carte de débit, par carte de crédit ou avec un téléphone intelligent*.

*L’appareil accepte les cartes de débit, Interac Flash, Visa, Mastercard, American Express, PayPass et payWave, ainsi que les applications de paiement pour téléphone intelligent telles qu’Apple Pay.

Des espaces de stationnement supplémentaires se trouvent dans les rues situées autour du Musée. Veuillez consulter l’information affichée relative aux heures et aux tarifs.

Foire aux questions sur le système de stationnement du Musée

Le système de stationnement du Musée canadien de l’histoire est entièrement automatisé, ce qui le rend rapide et facile à utiliser. Le système repose sur des terminaux de paiement automatisés qui affichent des instructions faciles à suivre.

Q. Comment dois-je utiliser le système de stationnement?

R. Veuillez suivre ces étapes :

  1. Lorsque vous entrez dans le stationnement, bougez votre main devant le bouton sans contact du terminal pour obtenir un billet. Conserver votre billet avec vous.
  2. À votre départ, vous pouvez payer vos frais de stationnement à l’un des terminaux de paiement situés à l’intérieur du Musée (en espèces, par carte de débit, par carte de crédit ou avec un téléphone intelligent).
  3. Conservez votre billet validé. Le terminal remet la monnaie et imprime un reçu.
  4. À bord de votre voiture, dirigez-vous vers la sortie du stationnement. Au terminal automatisé situé à la sortie du stationnement, insérez votre billet validé dans le lecteur pour ouvrir la barrière.
  5. Vous pouvez aussi utiliser notre terminal automatisé sans contact situé à la sortie du stationnement et payer par carte de débit, par carte de crédit ou avec un téléphone intelligent.

Q. Quels sont les modes de paiement?

R. Le terminal de sortie accepte les cartes de débit, Interac Flash, Visa, Mastercard, American Express, PayPass et payWave, ainsi que les applications de paiement pour téléphone intelligent telles qu’Apple Pay. Les terminaux de paiement situés à l’intérieur du Musée acceptent aussi les espèces.

Q. Où se situent les terminaux de paiement?

R. Il y a trois terminaux de paiement situés à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire : un au niveau P1 du stationnement et deux au niveau P2.

Q. Qu’arrive-t-il si j’oublie de payer mes frais de stationnement à l’un des terminaux situés à l’intérieur du Musée?

R. Vous pouvez payer vos frais de stationnement par carte de débit, par carte de crédit ou avec un téléphone intelligent au terminal automatisé sans contact situé à la sortie du stationnement. Le terminal imprimera un reçu.

Q. Comment puis-je obtenir de l’aide si je rencontre des difficultés à l’un des terminaux de paiement?

R. Tous nos terminaux sont munis d’un bouton AIDE. Il suffit d’appuyer sur ce bouton pour parler à une personne.

Q. Puis-je utiliser ma carte de crédit en toute sécurité?

R. Oui. Les lecteurs de cartes de crédit de tous nos terminaux sont conformes aux normes de sécurité sur les données de l’industrie des cartes de paiement.

Q. Que puis-je faire si je perds mon billet?

R. Si vous avez perdu votre billet, appuyez sur le bouton BILLET PERDU du terminal de paiement. Un nouveau billet sera émis, et le tarif journalier maximum sera appliqué.

Q. Les personnes à mobilité réduite ont-elles accès au stationnement du Musée?

R. Oui. Des places de stationnement désignées pour les personnes à mobilité réduite se trouvent au niveau P1.

 

Supports à vélos

Des supports à vélos se trouvent sur l’Esplanade et à proximité de la terrasse du Café Panorama.

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre