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Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Équité, diversité, inclusion et accessibilité

Le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre se sont engagés dans un parcours de transformation décrit dans notre Stratégie en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA).

Guidée par quatre piliers, cette stratégie constitue un engagement audacieux en faveur d’un environnement qui soit non seulement équitable, inclusif, diversifié et accessible, mais qui reflète également la diversité des cultures et des histoires du Canada.

« Mener le changement est une des valeurs clés du Musée, qui contribue à inspirer tout ce que nous faisons. Cette détermination à nous améliorer, à écouter, à montrer comment les Musées peuvent jouer un rôle de premier plan en matière d’EDIA continuera à étayer nos efforts pour intégrer ces qualités dans toutes nos activités. Nous nous engageons à offrir un environnement accueillant, sain, inclusif et accessible à toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons. »

— Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale

Stratégie en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA)

Guidée par quatre piliers, cette stratégie constitue un engagement audacieux en faveur d’un environnement qui reflète également la diversité des cultures et des histoires du Canada.

Stratégie en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA)

Guidée par quatre piliers, cette stratégie constitue un engagement audacieux en faveur d’un environnement qui reflète également la diversité des cultures et des histoires du Canada.

Le personnel du Musée, ancien et actuel, a joué et continue de jouer un rôle essentiel dans la création et la promotion d’un environnement diversifié et inclusif. La présente Stratégie en matière d’EDIA et son plan de mise en œuvre s’appuieront sur ces travaux. Grâce à une analyse complète de nos initiatives passées et actuelles, cette stratégie trace une voie pour l’avenir, en rationalisant notre action et en formulant des recommandations pour atteindre des objectifs clés au cours des cinq prochaines années. La mise en œuvre progressive des actions recommandées avec l’engagement du personnel garantit un plan de progrès structuré.

« Nous avons déjà commencé à mettre en œuvre plusieurs initiatives d’EDIA au sein du Musée et, avec l’aide de la stratégie proposée, nous renforcerons notre approche avec d’autres projets importants qui seront lancés au cours des cinq prochaines années. Cela nous permettra de créer une culture d’entreprise encore plus inclusive et diversifiée. Le parcours n’est pas simple, mais nous nous engageons à relever le défi de toujours faire mieux. »

— Daniel Archambault, vice-président, Personnes et culture.

Conformément à notre vision, « Oser inspirer l’histoire de demain », nous visons à inspirer les générations futures en créant un environnement où chaque personne peut participer, communiquer ses perspectives uniques et atteindre son plein potentiel. Plus qu’une stratégie, il s’agit d’un engagement à mener le changement et à démontrer comment les Musées peuvent jouer un rôle de premier plan en matière d’EDIA.

Notre Stratégie en matière d’EDIA est un plan quinquennal complet qui s’articule autour de quatre piliers :

  • Pilier 1 : Favoriser une culture organisationnelle diversifiée et inclusive
  • Pilier 2 : Créer une main-d’œuvre diversifiée et inclusive
  • Pilier 3 : Constituer des collections et des expositions représentatives de la diversité du Canada
  • Pilier 4 : Créer des Musées accessibles et faire participer le public canadien.

« Notre nouvelle stratégie se concentrera sur la création d’un environnement de travail accessible, inclusif et accueillant, en veillant à ce que l’ensemble des politiques, des systèmes, des procédures et des pratiques du Musée fasse l’objet d’un examen afin de refléter la vision globale de l’organisation et ses aspirations en matière d’EDIA. »

— Pacifque Ndikuriyo, directeur, Diversité, équité, inclusion, accessibilité et développement organisationnel.

Chaque pilier concerne les aspects internes et externes de nos activités. Ces piliers englobent des thèmes, des buts, des objectifs et des actions recommandées garantissant une approche holistique de l’EDIA. La stratégie sera mise en œuvre en trois phases consécutives sur une période de cinq ans. Chaque phase aura une durée de 12 à 18 mois.

Pilier 1 : Favoriser une culture organisationnelle diversifiée et inclusive

Aux Musées, nous comprenons qu’une culture véritablement diversifiée et inclusive exige une approche qui commence par le haut. Nous appliquons donc une optique d’équité à toutes les politiques, procédures et pratiques au sein de nos Musées. La stratégie, le mandat, la mission et les objectifs de notre société nous positionnent explicitement comme une institution phare de la stratégie nationale visant à faire progresser l’EDIA et à représenter les diverses communautés du Canada.

Sous la direction d’un leadeurship diversifié, représentatif et engagé, nous nous engageons de façon inébranlable à façonner une culture d’entreprise guidée par les principes de l’EDIA. Inspirées par notre présidente-directrice générale, nos équipes de direction défendent les priorités d’EDIA et dirigent dans une optique d’équité.

Pilier 2 : Créer une main-d’œuvre diversifiée et inclusive

Nous nous efforçons de créer une main-d’œuvre qui reflète la richesse des diverses communautés du Canada. Notre démarche permanente favorisera un lieu de travail non seulement diversifié, mais aussi inclusif, où chaque voix est entendue et valorisée. Nous développons activement des stratégies pour l’emploi et l’évolution de carrière afin de garantir que les personnes en quête d’équité soient non seulement représentées, mais aussi soutenues et reconnues pour leurs contributions uniques dans l’ensemble de nos Musées.

Nous reconnaissons et honorons le statut de protection constitutionnelle des peuples autochtones, soulignant ainsi notre engagement en faveur de la réconciliation et des droits des communautés autochtones. Notre Cadre pour les relations avec les Autochtones jette les bases d’un changement institutionnel, en renforçant les relations et en faisant participer activement le personnel autochtone à l’élaboration des politiques, des pratiques et des procédures.

Pilier 3 : Constituer des collections et des expositions représentatives de la diversité du Canada

En tant que musées nationaux d’histoire humaine et militaire, nous reconnaissons notre responsabilité de refléter et de souligner les diverses cultures et histoires du Canada. Notre objectif est d’élargir la portée de nos collections, de nos expositions, de nos programmes et de nos services afin de mieux refléter la richesse des récits des diverses communautés au pays. Nous allouerons des ressources de manière stratégique pour combler les lacunes dans nos collections et nos expositions, afin d’assurer une meilleure représentation des groupes en quête d’équité.

Pilier 4 : Créer un Musée accessible et faire participer le public canadien

Nous avons la ferme intention d’intégrer les priorités de l’EDIA de manière transparente dans nos opérations internes et dans nos expériences de contact avec nos publics, en éliminant les obstacles afin de garantir que tout le monde puisse s’engager dans nos Musées. Nous nous engageons à créer des environnements accessibles, à la fois physiques et virtuels, afin de faciliter l’accès à toute personne souhaitant visiter les Musées. Notre Plan d’accessibilité en cours et notre stratégie évolutive d’engagement du public garantiront que les programmes et les services offerts par les Musées sont représentatifs de toutes les personnes qui vivent au Canada, et qu’ils leur sont accessibles.

Initiatives d’EDIA

Notre Stratégie en matière d’EDIA est le résultat d’une collaboration avec le personnel, les communautés et les experts, reflétant nos valeurs de transparence et de responsabilité.

En savoir plus sur les initiatives d’EDIA

Ce contenu est disponible dans les formats suivants :

Sur demande, nous fournirons ce contenu dans les formats alternatifs suivants. Nous nous engageons à respecter les délais suivants :

  • Version imprimée : 15 jours
  • Gros caractères (taille de police augmentée) : 15 jours
  • Braille : 45 jours
  • Version audio (enregistrement du texte à voix haute) : 45 jours

Rétroactions

Vos rétroactions au sujet de cette stratégie sont les bienvenues. Veuillez nous dire ce que vous pensez de cette stratégie en communiquant avec :

Par courriel : edia@museedelhistoire.ca

Par téléphone :
Appels locaux : 819-776-7000
Ligne sans frais : 1-800-555-5621
ATS pour les personnes ayant une incapacité auditive : 819-776-7003

Par la poste :
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8

Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa (Ontario) K1A 0M8

En personne :
Bureau d’accueil
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8

Bureau d’accueil
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa (Ontario) K1A 0M8

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