La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

Prix
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2002

Kai Chan
Kai Chan, qui s'est acquis une réputation internationale pour son approche expérimentale de l'art des textiles, a quitté la Chine pour immigrer au Canada en 1966. Professeur à temps partiel à l'Ontario College of Art, M. Chan réside à Toronto et dirige des ateliers partout au Canada. Kai Chan réalise des œuvres où plusieurs métiers d'art se chevauchent : joaillerie, vannerie, tapisserie, mode, travail d'édition, travail des fibres, jouets, art contemporain et sculpture. Il a fréquemment exposé partout au Canada ainsi qu'en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Espagne, aux États-Unis, en Finlande, en Hongrie, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni et en Suède.

L'Art Gallery of Mississauga, la Tom Thomson Memorial Art Gallery et le Museum London, à London (Ontario), ont récemment monté une importante exposition solo des œuvres de M. Chan intitulée Kai Chan: Rainbow Lakes, qui poursuite sa tournée à travers le Canada en 2002 et 2003. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment celles de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, du Musée canadien des civilisations, de l'Ontario Crafts Council, du Nordenfjeldske Kunstindustrimuseum, en Norvège, et de la Galerie d'art de Szombathely, en Hongrie.


Susan Edgerley
Susan Edgerley est un des sculpteurs sur verre les plus novateurs et les plus remarquables au Canada. Elle fait partie d'Espace Verre (Centre des métiers du verre du Québec) depuis 1988, à compter des premières années de cette école d'arts verriers. Elle y a enseigné et elle y a été présidente, apportant à ces deux activités un esprit novateur et une grande conscience professionnelle. Susan Edgerley est une artiste exceptionnelle qui, dans ses œuvres en verre et en d'autres matières (papier, métal, bois), nous livre une vision personnelle sur le thème de la fragilité de la vie.

Susan Edgerley a dirigé des ateliers et donné des conférences partout en Amérique du Nord, en Belgique et en Espagne. Elle a exposé ses œuvres dans tout le Canada ainsi qu'en Allemagne, en Chine, aux États-Unis et en Finlande. En 1996, elle a été une des instigatrices de la Biennale du verre à Montréal, et elle a organisé l'exposition de verre canadien 10 North pour la conférence internationale de la Glass Art Society qui s'est tenue à New York en 2000. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment celles du Musée canadien des civilisations, du Musée du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Wuspum Museum, dans le Wisconsin, et dans la Collection Claridge, à Montréal.


Greg Payce
Greg Payce est un des céramistes les plus importants travaillant aujourd'hui au Canada. Il réalise des œuvres-choc où se mêlent des préoccupations contemporaines relatives à la musique, à l'imprimerie et au cinéma avec la tradition classique de l'argile, ce qui donne naissance à des œuvres où s'entremêlent de façon troublante l'inventivité, l'intelligence, la beauté de la matière et l'habileté technique.

Greg Payce est actuellement chef du département de la céramique à l'Alberta College of Art and Design, à Calgary. Il a également donné des conférences et dirigé des ateliers partout en Amérique du Nord, mais également en Angleterre, en Chine, à Hong Kong et au Mexique. Ses œuvres ont fait l'objet d'expositions partout au Canada ainsi qu'en Allemagne, en Angleterre, en Australie, en Chine, aux États-Unis, en Hollande, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande et à Taïwan. Elles figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment celles du Musée royal de l'Ontario, de l'Alberta Foundation for the Arts, de l'Art Gallery of Nova Scotia, de la Winnipeg Art Gallery, des ambassades du Canada à Berlin et à Tokyo, de la Canberra School of Art, en Australie, de l'Institut de céramique de Chine, à Jingdezhen, et dans la Collection Claridge, à Montréal.


Jack Sures
Jack Sures est un des céramistes les plus réputés au Canada. Les œuvres de Jack Sures, qui habite à Regina, sont organiques, riches, voluptueuses et parfois insolites, allant de petits récipients à des murales monumentales. La particularité la plus caractéristique des œuvres de M. Sures est l'attention qu'il porte à la manipulation de la surface, qu'il s'agisse de la forme, de la couleur, ou de la lumière et des ombres, et qu'on retrouve dans toutes ses œuvres.

Jack Sures a enseigné la céramique à l'université de Regina de 1965 à 1998. Les nombreux ateliers, conférences et expositions auxquels il a participé dans des établissements d'enseignement, des guildes de potiers, des musées et des galeries d'art partout en Amérique du Nord, en Australie, en Chine, en France, en Hongrie, à Hong Kong, en Italie, au Japon, en Norvège, en Suisse et à Taïwan témoignent de l'importance de sa contribution à la promotion de l'art de la céramique au Canada et de l'ampleur de sa réputation d'excellence comme céramiste. En plus de son travail en atelier, M. Sures a réalisé plusieurs importantes commandes publiques, notamment une vaste murale pour l'Accueil des groupes du Musée canadien des civilisations.

M. Sures a reçu l'Ordre du Canada en 1991, et en 1992 la Saskatchewan lui a rendu hommage pour « Contribution au Canada et à la province ». Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment celles de l'université de Regina, de la Mackenzie Art Gallery, du Musée canadien des civilisations et du Musée national de Pest, en Hongrie.


Barbara Todd
Barbara Todd est reconnue dans tout le Canada comme une de nos artistes en textiles les plus importantes. Son œuvre la plus caractéristique est une série de courtepointes audacieuses faites à la main. Barbara Todd, qui habite Montréal, amalgame habilement la beauté de la matière et les qualités formelles des courtepointes à une iconographie puisée dans des questions sociales fascinantes. Ses admirables courtepointes comportent des éléments aussi disparates que des fusils de couleur sombre, des missiles, des avions et des cercueils ainsi que des représentations enfantines de la lune et des étoiles.

Les œuvres de Todd ont fait l'objet de nombreuses expositions au Canada, en Angleterre, aux États-Unis et en Suisse. Elle est actuellement professeur d'arts visuels en atelier à l'université Concordia et elle a participé à divers symposiums et ateliers sur le textile partout au Canada. Ses œuvres figurent dans des collections privées et publiques, notamment celles du Banff Centre for the Arts, de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, de la Mackenzie Art Gallery, du Musée du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Library and Gallery, à Cambridge en Ontario, et de la Vancouver Art Gallery.




Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2001
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2000


La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman
De main de maître Transformation Unique