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Introduction |  
Origines du service postal |  
Traîneau à chiens |  
Races de chiens utilisées |  
Équipement des attelages |  
Charges maximales des attelages |  
Alimentation des chiens |  
Des conditions éprouvantes |  
Conclusion |  
Itinéraires postaux |  
Carte des itinéraires postaux |  
Carte de la Côte ouest |  
Philatélie |  
Notes |  
Bibliographie |  
Crédits |  

LES ORIGINES DU SERVICE POSTAL
DANS LE TERRITOIRE DU YUKON

La distance entre Dawson et
Bennett est d'environ 800 kilomètres. À l'hiver 1899-1900, après la formation de la glace, la durée moyenne du trajet aller-retour en traîneau à chiens entre ces deux localités était de sept jours et demi. « À l'été de 1900, par bateau à vapeur, la durée moyenne du voyage était de trois jours et demi en direction du nord, et de quatre jours et demi en direction du
sud20. »

Time Bill NWMP - ANC
Billet à terme établi par
la Royale gendarmerie à cheval
du Nord-Ouest

Time Bill NWMP - ANC
Billet à terme établi par
la Royale gendarmerie à cheval
du Nord-Ouest

RG 18, Gendarmerie royale du Canada, Série A-1, Volume 158, Dossier 11,
« Yukon Territory - Fortnightly mail service between Bennett and Dawson, winter 1898-1899. »


Billet à terme établi par la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest et énumérant les livraisons effectuées pour le compte du service postal au Yukon. Cette page donne les détails des opérations réalisées durant le trajet entre Bennett et Dawson, à l'hiver de 1898-1899. La section intitulée « Remarks » témoigne bien de certains problèmes typiques du service postal dans le Nord, tels que la perte de sacs de courrier à travers les glaces et la mort d'un des chiens de l'attelage.

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