Contenu et activités possibles durant la visite
- Les élèves reçoivent une visite
guidée de l'exposition et des explications
détaillées sur les objets exposés.
- Les élèves auront l'occasion de créer
des oeuvres d'art individuelles.
- Les élèves auront l'occasion de voir un conteur
raconter des histoires.
- Les élèves auront l'occasion de se costumer dans
le cadre d'une activité.
- Les élèves seront sensibilisés aux liens
entre l'art indien et les nombreux systèmes de croyances
qui existent toujours en Inde.
Préparation des élèves en vue de la visite
(Activités préalables suggérées)
- Montrez une carte de l'Inde à vos élèves.
Annoncez que vous allez faire une visite au Musée afin de
voir une exposition d'art qui traite des techniques artistiques de
l'Inde.
- Expliquez que certaines oeuvres d'art sont très anciennes
et d'autres assez récentes.
- Vous pouvez préciser que certaines oeuvres ont
été créées par des personnes vivant en
Inde et d'autres par des Canadiens et autres personnes de descendance
indienne.
- Référez-vous à la feuille de techniques
que le Musée vous a fournie.
- Passez en revue les différents types d'art que les
élèves vont voir (poterie, textiles, bijouterie,
récits, sculpture, tissage, affiches, peintures, marionnettes,
etc.).
- Préparez vos élèves à la disposition
thématique de l'exposition. Encouragez-les à
réfléchir aux différents milieux qui composent
la vie quotidienne en Inde (le foyer, la cour, la ville, etc.).
- Lors des périodes libres, permettez aux
élèves de consulter le site Web du
Musée à l'adresse
www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/cultur/inde/indintf.html.
Encouragez-les à choisir une oeuvre d'art intéressante
dans le site Web qu'ils pourront ensuite repérer lors de leur
visite au Musée.
- Remettez à chaque élève une copie du
tableau A. Aidez-les à se familiariser avec le tableau.
Dites-leur qu'on s'attend d'eux qu'ils :
- écoutent attentivement le guide lors de la visite de
l'exposition;
- inscrivent leurs techniques préférées (cinq)
dans le tableau fourni.
- Ils peuvent rapporter ce tableau en classe. Vous pourrez ensuite
utiliser leur tableau pour évaluer leur habileté
à écouter avec attention et à faire des liens
ainsi que leurs habiletés linguistiques. Cet exercice vise
à favoriser la participation active plutôt que passive
des élèves lors de la visite de l'exposition.
Sources
|