INDE      Guide de l'enseignant   


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Contenu et activités possibles
durant la visite

  • Les élèves reçoivent une visite guidée de l'exposition et des explications détaillées sur les objets exposés.
  • Les élèves auront l'occasion de créer des oeuvres d'art individuelles.
  • Les élèves auront l'occasion de voir un conteur raconter des histoires.
  • Les élèves auront l'occasion de se costumer dans le cadre d'une activité.
  • Les élèves seront sensibilisés aux liens entre l'art indien et les nombreux systèmes de croyances qui existent toujours en Inde.

Préparation des élèves
en vue de la visite

(Activités préalables suggérées)

  • Montrez une carte de l'Inde à vos élèves. Annoncez que vous allez faire une visite au Musée afin de voir une exposition d'art qui traite des techniques artistiques de l'Inde.
  • Expliquez que certaines oeuvres d'art sont très anciennes et d'autres assez récentes.
  • Vous pouvez préciser que certaines oeuvres ont été créées par des personnes vivant en Inde et d'autres par des Canadiens et autres personnes de descendance indienne.
  • Référez-vous à la feuille de techniques que le Musée vous a fournie.
  • Passez en revue les différents types d'art que les élèves vont voir (poterie, textiles, bijouterie, récits, sculpture, tissage, affiches, peintures, marionnettes, etc.).
  • Préparez vos élèves à la disposition thématique de l'exposition. Encouragez-les à réfléchir aux différents milieux qui composent la vie quotidienne en Inde (le foyer, la cour, la ville, etc.).
  • Lors des périodes libres, permettez aux élèves de consulter le site Web du Musée à l'adresse www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/cultur/inde/indintf.html. Encouragez-les à choisir une oeuvre d'art intéressante dans le site Web qu'ils pourront ensuite repérer lors de leur visite au Musée.
  • Remettez à chaque élève une copie du tableau A. Aidez-les à se familiariser avec le tableau. Dites-leur qu'on s'attend d'eux qu'ils :
    • écoutent attentivement le guide lors de la visite de l'exposition;
    • inscrivent leurs techniques préférées (cinq) dans le tableau fourni.
  • Ils peuvent rapporter ce tableau en classe. Vous pourrez ensuite utiliser leur tableau pour évaluer leur habileté à écouter avec attention et à faire des liens ainsi que leurs habiletés linguistiques. Cet exercice vise à favoriser la participation active plutôt que passive des élèves lors de la visite de l'exposition.

Sources